mardi 4 novembre 2014

Sur les traces de Darwin


Au revoir Murphy, place au spectacle :-)
On peut très bien visiter les Galapagos hors croisières, c’est même la meilleure solution pour voir le plus de diversité avec un budget limité. C’est ce que nous feront avec Guillemette et Lionel quand il nous rejoindront. En les attendant, on choisit de faire une croisière pour accéder à des endroits plus isolés et pour découvrir différemment l’archipel.
On a trouvé une croisière directement sur place en dernière minute pour un tarif raisonnable. Le groupe est composé essentiellement  de voyageurs au long court comme nous, on en profite pour échanger les bon plans entre ceux qui font l’Amérique du Sud du Nord vers le Sud et ceux qui voyagent du Sud vers le Nord. La croisière dure 5 jours / 5 nuits pour faire le tour de la plus grande des îles : Isabella, au retour on visite aussi quelques îles plus petites.
Pour la petite info, Darwin aurait décrit la théorie de l’évolution suite à ses observations aux Galapagos. En fait, c’est après son retour de voyage qu’il a étudié plus précisément ses prélèvements animaliers, il n’était pas un expert à la base. Et c’est d’ailleurs son capitaine de bateau qui lui avait conseillé d’analyser plus le monde animalier car Darwin s’intéressait d’abord aux formations géologiques. Concernant les animaux qui ont largement contribué à la théorie de l’évolution, on peut citer les pinsons de Darwin, plusieurs espèces de d’oiseaux très proches mais légèrement différentes selon les îles, spécialisées pour manger sur le sol ou sur les arbres en fonction de la végétation du lieu (plus de détail sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinsons_de_Darwin). Beaucoup d’espèces et de lieux s’appellent Darwin ici, on peut être sûr que les enfants n’apprennent pas de théories créationnistes à l’école :-)

DSC00212 DSC00228
Emblème de l’archipel, la tortue des Galapagos est la plus grande tortue terrestre (jusqu’à 200kg, et on ne sait pas quel âge, on n’a pas assez de recul :-). Il y en a beaucoup en liberté, mais la reproduction et le repeuplement sont assurés par des centres de conservations. Sur la photo de droite il s’agit des 18 dernières tortues de leur espèce (plus d’une quinzaine d’espèces de tortues au total). Une éruption de volcan les a isolé il y a une quinzaine d’années et elles ont du être sauvées in-extremis par hélicoptère, depuis elles s’attellent à refaire grandir la population (avec succès : 200 petits lors des 2 premières années).

DSC00294 DSC00328
Sur la photo de gauche, une coulée de lave et un cactus. Le cactus a le tronc gris et dur, là aussi on peut voir les traces de l’évolution : sur les îles sans tortues, les cactus sont plutôt près du sol et tendres, au contraire des îles peuplées de tortues, où les cactus sont plus grand et plus durs. De mêmes, les tortues vivant sur des endroits assez arides ont des pattes et des cous plus longs, la carapace est même profilée pour faciliter la recherche de nourriture en hauteur. Les espèces végétales et animales évoluent en parallèle.
Sur la photo de droite, ce sont des fous à pattes bleues et un iguane marin, c’est assez photogénique tout ça :-)

pingouins des galapagos au bord du bateau photo de famille
A gauche, des pingouins qui viennent nous rendre visite au lever du soleil en attendant le petit déjeuner. A chaque jour sa petite surprise, une autre fois ça sera les requins.
A droite, photo de famille d’iguanes marins, avec le sourire :-)

DSC00457
Lors d’une balade, le rivage est recouvert d’iguanes marins. Là aussi l’évolution a bien marchée : arrivés sur des bouts de bois suite à des tempêtes, les iguanes terrestres ont peuplés l’archipel et se sont adaptés pour devenir la seule espèce d’iguanes marins.

DSC00484DSC00603 
Cohabitation tranquille entre crabes et iguanes.
 
DSC00471DSC00488
A gauche, des cormorans des galapagos, l’espèce de cormoran qui nage le mieux… mais qui ne vole pas : les ailes sont atrophiées, les cormorans se rapprochent lentement mais surement des pingouins :-)
A droite, détour sur le trajet pour aller voir les dauphins et les baleines.

DSC00559 DSC00561 
Les faucons à côté des iguanes et des lions de mer, no stress… Et un nouveau né à droite, tout mignon :-)

l'heure de la siesteDSC00607
Brochette de lions de mer cuisant au soleil, la vie est dure :-)

DSC00633 frégates mâles en phase de séduction
Vol des frégates au dessus du bateau pendant la croisière, sans donner un coup d’aile s’il vous plait. A droite, des mâles tentes de séduire des femelles en gonflant leur cou.

G0270207 G0370256 G0570396
Et pour finir quelques photos récupérées à un de nos co-voyageurs, il avait un appareil sous-marin. Lors de la croisière, il y avait au moins une activité palme-masque-tuba par jour. On a pu voir des pingouins, des iguanes, des tortues, des raies,…et surtout des lions de mer toujours très joueurs.

C’était vraiment génial, le guide était très intéressant, le groupe très sympa, et on en a pris plein les yeux… et ce n’est pas fini : on continue la visite avec Lionel et Guillemette, mais ça sera au prochain épisode …

PS : toutes les photos de la croisières sont sur picasa : https://picasaweb.google.com/117929770958559582217/20141022GalapagosCroisiere , il y a aussi les autres photos du voyages :  https://picasaweb.google.com/117929770958559582217

5 commentaires:

  1. C'est darwinnesque!!! Tortues je vous aime !!!Olwen a dû craquer avec les petits lions de mer ! Vous devez en prendre plein le mirettes, merci de nous en faire profiter.

    RépondreSupprimer
  2. Dès que j'ai vu la super tortue, j'ai pensé au conte de la princesse Blondine (hum, je crains que seule Riwanon ne me comprenne ;-) )Super, toutes ces photos ! Le Papounet, enfin rentré de vacances (!...), est en train de rattraper son retard, et il doit déguster ! Une de mes clientes participe activement à votre virée : chaque semaine j'ai droit à un"alors nos voyageurs, ils en sont où ?". Je fournis aussi les Mamies en sorties imprimantes, bref vous n'êtes pas présents ici, mais... vous y êtes très présents quand même !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez l'air de vous éclater, ça démarre bien ce voyage !
    Merci pour les photos et la leçon de bio.
    (J'aime bien la photo avec les trois iguanes, chapeau.)
    Loïc

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les commentaires. Loïc, je ne pourrais malheureusement pas trop essayer ton logiciel pour les photos de ciel, je vais tenter avec le petit appareil mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Sinon, j'ai aussi bien aimé ma photo de famille d'iguanes, ils font un joli sourire : -)

    RépondreSupprimer
  5. Les nouvelles furent très attendues mais heureusement pas pour rien, vous avez dû être comblés et nous aussi par la beauté des Galapagos , la diversité des animaux, leurs expressions, on retiendra particulièrement la remarquable photo de famille des iguanes qui au delà de leur apparence austère ont un air bien sympathique! et ne parlons pas des tortues qui sont resplendissantes...etc...voir toutes vos photos vaut le détour! Merci pour tous ces bons moments partagés qui nous émerveillent.
    les FIFIS

    RépondreSupprimer