jeudi 9 avril 2015

Dernière ville avant l’Antarctique


Lors du dernier article, nous étions en Argentine à nous questionner sur une descente vers le bout du continent… sans trop de surprise nous avons franchi le pas :
Chili-sud  
Nous étions assez peu tentés d’aller à Ushuaia, mais on nous a appris qu’il était possible de faire une traversée en bateau pour atteindre Puerto Williams, la ville la plus australe, titre usurpée par sa grande cousine Argentine, située à quelques kilomètres au nord de l’autre coté du canal de Beagle. On repasse on Chili pour commencer la traversée et atteindre le bout du continent, qui est aussi Chilien.
des maisons colorées pour réchauffer l'atmosphèrecroisiere-PW
Le départ se fait à Punta Arenas, où nous nous préparons pour la traversée : derniers achats de vêtements chauds, de provisions, découverte du temps patagonien (très changeant), balade dans la ville, … Le bateau n’est pas un bateau de croisière mais plutôt un navire de transport avec des places pour les passagers, comme dans un bus. Une trentaine d’heures de trajet prévues, destination l’ile de Navarino. Puerto Williams est aussi le chef lieu de la province du Cap Horn, plus au Sud il ne reste que l’Antarctique !

DSC06647traversée avec Aude et BenoitDSC06679IMG_3358
Nous faisons la traversée avec Aude et Benoit, que nous avons rencontrés à El Chalten, et qui nous ont appris l’existence de cette traversée, c’est un peu à cause de eux qu’on est là :-)
DSC06663DSC06705
Le temps est très variable, on alterne belles éclaircies avec tempêtes de neige. Les paysages sont superbes, nous slalomons entre les montagnes pour emprunter les canaux, en s’imaginant les pauvres navigateurs qui s’aventuraient dans ces dédales à la recherche d’un passage avant qu’ils ne soient cartographiés.

albatrosDSC06720baleine à bosse sautanteIMG_3422
On a le plaisir d’observer pas mal d’animaux : albatros et autres oiseaux, otaries, manchots, et même des baleines qui viennent faire le spectacle.

DSC06739puerto williams au petit matin
On est censé voir les beaux glaciers de la cordillère de Darwin, mais on ne fera que les apercevoir à travers les nuages. On arrive finalement en pleine nuit, après être passés devant Ushuaia, de l’autre côté du canal de Beagle. On nous autorise à rester à bord jusqu’au matin, avant de débarquer au bout du monde.

DSC06782DSC06884DSC06814DSC06879
On ne peut pas dire que la ville soit particulièrement jolie : des allées de maisons identiques, des travaux partout, un port plus ou moins industriel,… mais elle a un certain charme avec ses maisons colorées, les vues sur les montagnes et son ambiance de “bout du bout”.

DSC06826DSC06852IMG_3629DSC06960
Après notre arrivée, le temps s’éclaircie et nous pouvons profiter des environs avec de belles vues sur les montagnes et la mer.

DSC06900DSC06916
Et nous avons même l’occasion d’aller observer des castors dans leur habitat ! Importés sur la Terre de Feu pour leur fourrure, ils ont rapidement colonisés les environs. Tous les lacs témoignent de leur présence : arbres coupés, forêts noyées, barrages, … Ce sont des animaux nocturnes, pour les observer on se rend donc dans une lagune au coucher de soleil. On aura la chance d’en voir deux. Et une fois n’est pas coutume on vous met une vidéo :



Le reste des photos sur picasa :

3 commentaires:

  1. Sympa le film du castor (et les photos). Vous n'en avez pas mangé au moins ?...
    Ce périple antarctique est le clou de votre voyage : que d'images ont dû vous passer dans la tête, en particulier celles de ces navigateurs affrontant ces mondes inconnus... Certes c'était aussi le cas dans la forêt amazonienne ou les vastes étendues péruviennes ou autres, mais la mer c'est quand même quelque chose... Bon maintenant il serait temps de rentrer car il ne reste que 2 pages vierges à l'album !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Emsi nous voyons que l'album suit le voyage, peut-être sera t-il terminé avant le voyage!
    Bravo les navigateurs du bout du monde, grâce à Aude et Benoit vous avez franchi le pas, excellente idée! encore des animaux ( petit clin d’œil au castor très sympa) et des paysages et sûrement de grandes sensations sur ce navire de transport au milieu des montagnes.tout près de l’Antarctique..tout cela valait bien un "petit" détour! Continuez à bien profiter et à nous régaler encore avec votre blog.

    RépondreSupprimer
  3. ça avance, ça avance ! J'ai dû remanier des pages, du fait de cette "petite" virée antarctique qui valait vraiment la peine, et par ailleurs je trouvais qu'il y avait des pages à modifier, et puis il y a toujours des fautes de frappe ou d'étourderies qui sont passées à la trappe, ou bien des photos que je voulais absolument mettre, et que j'ai oublié d'insérer (et alors il faut leur trouver une place, donc remanier telle ou telle page), mais comme tout ça me plaît beaucoup, j'y prends un immense plaisir et j'attends donc avec impatience les dernières photos, car en effet mon but est que ce soit imprimé pour le retour des chers mignons !!!

    RépondreSupprimer