dimanche 29 mars 2015

Patagonie, l’autre Finistère

Suite de notre périple en Argentine, cap au sud, objectif Patagonie.

arg_pata

Au départ nous avions prévu de faire un stop à El Calafate pour voir le célèbre glacier Perito Moreno, et ensuite d’aller faire un trek de plusieurs jours au Chili, dans le “Torres del Paine”. Nous avons finalement choisi de commencer la Patagonie par El Chalten, la capitale du trek argentin. Sur la route nous effectuons une pause d’une journée à Bariloche entre deux trajets en bus de plus de 20 heures.

DSC06191DSC06201DSC06203DSC06207

La suisse argentine, la ville la plus européenne d’argentine, … Bariloche ne manque pas de comparaisons. On retrouve un petit air de station de montagne avec ces maisons/chalets en pierre et bois. Sans surprise la spécialité locale est le chocolat ! On n’est peut-être pas au niveau de ceux de Suisse mais on s’en accommode très bien :-) Durant notre journée repos-bus, on part visiter les environs, une très belle rando au milieu des arbres et des lacs.

Nous reprenons ensuite la route pour notre première vraie étape patagonienne : El Chalten. Il s’agit d’une ville très jeune, à peine 20-30 ans, construite spécifiquement pour le tourisme, dans un cadre idyllique. C’est un coin assez extraordinaire pour faire de la rando : depuis la ville il y a plein de randos de quelques heures à plusieurs jours, dans des coins magnifiques, sans avoir besoin de prendre des moyens de transports.

Pour ceux qui, comme nous, se posent la question “El Chalten et/ou Torres del Paine”, voici une aide assez utile : Trekking in Patagonia – El Chalten vs. Torres del Paine | Beaches & Backpacks. En gros les deux endroits sont supers beaux et valent tous les deux le coup, la principale différence étant que de “El Chalten” on dort à l’hôtel et on part randonner à la journée, pour le “Torres del Paine” l’intérêt est de partir plusieurs jours en autonomie (ou au moins en refuge).

DSC06399DSC06401DSC06481DSC06406

Venu initialement pour 3-4 jours, on y reste finalement une petite dizaine de jours :

  • le temps n’était pas extraordinaire au début et nous avons voulu attendre une amélioration,
  • il y avait 2 jours fériés qui se présentaient et nous serions surement bloqués quelque part, autant que ça soit dans un endroit agréable ou nous pouvons être autonomes,
  • la ville est petite et sympa, l’auberge de jeunesse aussi, on rencontre du monde, bref on est bien et on décide de prendre un peu de temps après avoir pas mal enchaîné le début de l’argentine.

Questions randos, on s’en met pleins les yeux (et pleins les jambes aussi !).

lac du glacier Viedmacerro solo un peu cachémontée difficile dans le ventDSC06238

Après un premier point de vue assez joli, malheureusement bouché vers les montagnes, nous attaquons notre première rando : il devait faire beau mais venté…en fait il a fait très venté mais moyennement beau, on entre-aperçoit les paysages mais par contre le vent souffle dans les environs de 100 km/h par rafale (120 dixit la bretonne), on est parfois obligé de s’asseoir pour ne pas pas être déséquilibré !

Le mauvais temps nous contraint à un repos forcé de deux jours qu’on accepte sans trop rechigner, c’est pour mieux reprendre ensuite avec 4 jours de très beau temps, les deux premiers avec de la neige fraîche sur les sentiers, superbe !

DSC06276DSC06316DSC06334cerro solopano

Surement le trek le plus populaire du coin, “laguna de los tres”, qui amène au pied du mont Fitz Roy, magnifique !

On ne rechigne pas à la tâche et on se rajoute des petit bonus de 2-3 heures…

retour deux jours plus tardDSC06329

“Piedras blancas”, un glacier qui tombe dans une lagune, que peu de randonneurs vont visiter, du pur bonheur en toute tranquillité !

On se paye même le luxe de refaire plusieurs fois certaines randos pour avoir de meilleure conditions météorologiques ou pour voir les paysages avec une autre lumière, ou même juste par ce qu’on aime bien.

laguna capri, encore un nuage bizarreDSC06368DSC06416à gauche la torre

Pas besoin d’en écrire beaucoup, les images sont parfois plus fortes que les mots…

pano5DSC06423DSC06438

On finit par une dernière rando qui nous amène encore à un glacier, encore de très beaux points de vue, on ne se lasse pas même si un peu de repos fera du bien à nos jambes.     

DSC06462DSC06473

 

Nous allons ensuite à El Calafate pour enfin voir le fameux glacier Perito Moreno.

pano4DSC06545DSC06554DSC06520DSC06553

On se “contente” de la visite sur les passerelles, il s’agit d’un espace aménagé en face du glacier qui avance, on se trouve à quelques dizaines / centaines  de mètres du bord du glacier. Il craque, se casse, des gros bouts tombent, flottent, d’un bleu intense … magique ! Même après 6 heures devant à l’observer, on quitte le lieu avec un peu de regret. Les images sont belles mais ne peuvent rendre compte de l’étrange attirance qu’exerce sur nous le glacier, on ne se lasse pas de le scruter sur tous les angles.

Pour infos, les glaciers argentins sont parmi les plus accessibles au monde, un peu comme en Nouvelle-Zélande mais dans une catégorie au dessus. Il y en a beaucoup, des très touristiques et des plus isolés, grands ou petits, il y en a pour tous les goûts !

DSC06586DSC06598

On termine notre escapade glacière par une attraction un peu touristique mais assez insolite : un bar de glace ! Murs et meubles de glaces, sculptures, et bien sûr verres de glace : très fun ! Et pour une fois, les verres percés sont une réalités, remplacement obligatoire :-)

On se rapproche dangereusement de la terre de feu, va-t-on résister aux chants des sirènes ? une petite idée de la réponse avec la carte en haut du blog …

et com’ d’hab toutes les photos sur picasa :

7 commentaires:

  1. Coucou Tonton et Tatie, vous avez trop de chance, on voudrait venir. Bisousssssssss! Léia et Axel.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, on a bien vu que vous pouviez porter nos sacs avant le départ, on va vous embaucher comme "sherpa"��

    RépondreSupprimer
  3. Après l'hôtel de sel, le bar de glace : moi j'aurais bien aimé le restaurant de chocolat...
    Que de belles photos encore ! Le choix devient de plus en plus difficile au fur et à mesure que les pages de votre album souvenirs avancent (je vais devoir en supprimer certaines pour les remplacer par d'autres car je suis limitée en nombre total. Choix cruel...)

    RépondreSupprimer
  4. Vous faites rêver avec vos superbes, splendides photos de paysages à couper le souffle! et le glacier Périto Moréno est vraiment spectaculaire; Emsi tu devrais attendre un peu pour l'album souvenir car les photos sont de plus en plus belles et ce n'est pas fini!
    Des glaciers à la terre de feu il n'y a qu'un pas! attention de ne pas trop fondre!
    Buen viaje vers le bout du monde on vous y accompagne par la pensée
    Besitos des Fifis

    RépondreSupprimer
  5. Cette fois j'ai appliqué la méthode "pays par pays" car la première fois j'avais tout fait d'un coup, et je m'étais trouvée devant une somme énorme (et merveilleusement agréable quand même !) de travail de tri. Donc cette fois j'ai voulu éviter ce piège, c'est pourquoi j'ai commencé l'album souvenir. Mais entre les objets (sujets) photographiés, qui sont déjà beaux en eux-mêmes, et les compositions graphiques avec des effets "tableaux" dus aux formes, aux strates de couleurs, etc, je ne sais plus où donner de la tête ! Nous sommes très gâtés ! C'est souvent bien plus beau que ce qu'on peut voir dans les reportages ici et là. Quelle chance on a !...

    RépondreSupprimer
  6. PS : quand même je dois dire que certaines photos de l'hôtel de sel (la salle à manger vue d'ensemble) et du bar de glace (la salle de bar vue d'ensemble) m'évoquent un peu désagréablement des films de science fiction avec cryogénisation (surtout le bar de glace avec ses lumières froides) ou (pour le sel) la conservation dans la saumure !... Hum !... Ce ne sont pas mes ambiances préférées...

    RépondreSupprimer
  7. merci pour tous les compliments :-) on part demain pour le sud du sud, puis on enchainera avec un autre bateau pour remonter, n'espérez pas trop de nouvelles avant mi-avril...

    RépondreSupprimer