mardi 9 décembre 2014

C’est le Pérou !

 

perou_1

Après notre superbe séjour aux Galapagos, nous quittons l’Equateur pour le Pérou. Nous décidons de passer la frontière par voie terrestre (en bus de nuit), et de nous arrêter pas très loin de la frontière, à Mancora, une ville balnéaire réputée pour le surf, la plage et la fête. En fait, on choisit plutôt un des village proches, plus calme : on a commencé le voyage il n’y a pas très longtemps mais on se laisse tenter par la perspective de farniente dans des bungalow au bord de la plage.

 recherche de bugalow sur la plage de Mancora (las Pocitas - Vichayito)

La recherche est un peu laborieuse, mais non désagréable, on marche pendant plusieurs heures le long de la plage pour trouver un hôtel qui nous convient, si possible avec bungalow basiques au bord de l‘eau. Première désillusion : les hôtels ont l’air plus luxueux qu’on ne le pensait, on n’est pas sûr de trouver ce que l’on veut et encore moins dans nos tarifs. Deuxième désillusion, on croise plusieurs otaries mortes en marchant le long de la plage, ainsi que pas mal de bouts de poissons ou de cadavres d’oiseaux (à priori le combinaison de la pêche avec des filets dérivants et d’un courant ramenant tout sur la côte), bref pas très motivant pour se baigner (sans compter les odeurs…qui nous dégouterons finalement des balades). On oublie le surf, et on rajoute une piscine dans nos critères de recherche. Troisième désillusion : malgré le grand nombre d’hôtels, il n’y a pas toujours de la place, le premier qui nous plait est plein…

Finalement, on trouve enfin notre bonheur, le cadre est parfait pour recharger les batteries avant de partir à la découverte du Pérou.

 DSC01483 DSC01486

 

Ensuite nous attaquons les choses sérieuses : la découvertes des cultures pré-colombienne du nord du Pérou, plus exactement les ville de Chiclayo et Trujillo.

Cela fait des milliers d’années que les civilisations se succèdent sur le continent sud américain, on connait surtout la dernière (les incas) mais les autres sont tout aussi intéressantes. Pour notre part nous allons visiter des sites Moche, Lambayaque et Chimu. On peut facilement s’embrouiller l’esprit du fait qu’on ne les parcourt pas dans l’ordre chronologique, que les sites se situent dans la même région et que les noms ne sont pas là pour nous simplifier la tâche : à Tucume, nous allons visiter un site de culture Lambayaque (ou Sican), à Sipan nous verrons le site archéologique du seigneur de Sipan (culture Moche) et à Lambayaque (la ville) nous verrons deux musées, celui du seigneur de Sipan et un sur toutes les cultures locales…ouf, vous suivez ?

les civilisations de la région de Lambayaque

DSC01542

Certaines cultures se sont côtoyés, d’autres se sont succédées, mais ont les connait encore relativement peu. La culture Lambayaque existait encore lorsque les espagnols étaient en guerre avec les incas, ils avaient des liens commerciaux avec les incas mais il n’y a pas eu de contact avec les occidentaux.

Il y a par contre des trésors archéologiques un peu partout, un vrai bonheur pour les archéologues, et à une moindre mesure pour nous. Les trésors extraits du site du seigneur de Sipan sont très impressionnants, mais beaucoup de site sont encore dans un état d’origine (des “monticules” de terre), et nul doute que dans quelques dizaines d’années ils seront magnifiques une fois restaurés.

Voici deux liens wikipedia pour ceux qui désirent plus d’informations sur les cultures locales :

 

 

Ci-dessous, le site des pyramides de Tucume, un musée très intéressant explique le site et la culture (Lambayaque) et présente des objets trouvés lors des fouilles. Le complexe est en pleine restauration, un point de vue permet de s’imaginer la grandeur du site. Dans cette culture, une grande place est faite pour l’au-delà, de nombreuses poteries et objets accompagnent les morts, c’est aussi le cas de tous les sites que nous avons visité dans la région.

 DSC01498DSC01495 

 

A Lambayaque (la ville), les musées permettent de voir des pièces extraites de différents sites : poteries, bijoux mortuaires, tenues, … souvent restaurés, parfois non, pour montrer la différence entre ce que l’on trouve et l’objet originel.

DSC01503 DSC01504

 

A Sipan, nous visitons le site archéologique su seigneur de Sipan, le Toutankhamon local. Dans plusieurs pyramides de terre, les chercheurs ont trouvé des tombes qui ont permis de mieux comprendre la culture Moche. Les tombes comportaient de nombreux objets de valeurs, disposés selon un rituel précis.

tombe originale du seigneur Sipan (avec reproduction des objets) el senor de Sipan = plus haute autorité militaire, religieuse et civile recherches toujours en cours

 

Nous quittons Chiclayo pour Trujillo, afin de continuer sur notre lancée culturelle.

DSC01712

 

Nous commençons par le site de Chan Chan (culture Moche), un vaste site là aussi en pleine restauration. Il y a assez peu d’explications dans le petit musée, et nous avons décidé de visiter sans guide donc on a relativement peu d’informations dessus. Mais la balade vaut le détour, on se laisse facilement imprégner par le site, à déambuler dans les différents espaces qui ont constitués le “Nik An Palace”.

 

DSC01620DSC01614 dessins un peu "geek" :-) 

Certains dessins ont même des petits airs de jeux vidéos des années 80 :-)

 

Pour clôturer cette page culturelle, nous visitons le site de la “huaca del sol” et “huaca de la luna” (temples du soleil et de la lune). En fait, seulement le temple de la lune est visitable pour l’instant, mais ce n’est pas grave, car bien que plus petit il contient plus de motifs décoratifs : il s’agit du temple religieux, contrairement au temple du soleil qui avait lui une fonction administrative.

En fait, le temple de la lune est une succession de 5 temples construits les uns sur les autres : à chaque changement d’ ”ère”, l’ancien temple était rempli de brique de terre (adobe), et un nouveau temple similaire était construit dessus, en plus grand. En se baladant dans le site, on observe donc les différentes couches, et on finit par une superbe fresque qui couvre tous les étages (malheureusement trouée en partie par des conquistadors en quête d’or). Les conquistadors avaient même poussé le vice jusqu’à dévier un cour d’eau pour détruire les temples et récupérer ensuite l’or qui pouvait s’y trouver.

représentation du Dieu dans la culture moche (pachamama pour les incas etc) cheveux de poulpe, dent de puma- autour têtes de poissons chats et serpent DSC01702 

A gauche, la représentation omniprésente du dieu Moche, et à droite, la grande fresque.

Toutes ces cultures vivaient dans des zones désertiques, où le climat avait une grande importance, ce qui peut expliquer en partie la place de la religion. Le fameux El Nino aurait d’ailleurs été la cause de l’abandon de plusieurs sites, voire de changement de civilisations : le fonctionnement actuel ne permettant pas de calmer les dieux, il faut en changer.

Après cette entrée en matière très intéressante sur le Pérou, nous remettons les pieds sur terre pour mieux prendre de la hauteur : cap vers les Andes et sa Cordillère Blanche.

PS : pour voir toutes les photos, c’est sur picasa web : Mancora , Chiclayo et Trujillo

2 commentaires:

  1. Temple de la lune, temple du soleil... impossible de ne pas penser à Tintin (même si vos temples ne sont pas de la civilisation inca) et à l'énorme erreur qu'il a faite en laissant supposer que ces gens ignoraient le phénomène de l'éclipse - qu'il a d'ailleurs dessinée dans le mauvais sens parait-il rapport à l'hémisphère sud - alors que les Incas connaissaient ça très bien .
    Il ne manque plus que quelques "mystérieuses cités d'or" pour continuer le plongeon dans l'histoire et l'imaginaire !... ;-)
    De tous vos voyages, celui que vous faites actuellement est vraiment celui qui me "parle" le plus (même si les autres étaient pleins de découvertes) ! Merci pour toutes vos photos !

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'aurais dû me relire : peut-être que Tintin a fait une erreur, mais je voulais bien sûr dire Hergé !!!...

    RépondreSupprimer