lundi 15 décembre 2014

La cordillère blanche

 

On poursuit la descente du Pérou, avec un arrêt à Huaraz, dans la cordillère Blanche. Il s’agit de la deuxième plus grande chaîne de montagne du monde (après l’Himalaya), avec 35 sommets à plus de 6000 mètres sur 180 km de long. Un paradis pour les randonneurs ou les amateurs d’alpinisme (d’ailleurs, on parle plutôt d’andinisme ici).

perou_2 vue depuis la terrasse de l'hotel

La ville de Huaraz a des airs de Pokara au Népal (et oui, on ne peut s’empêcher quelques comparaisons) : belle vue sur les montagnes, ainsi que tous les magasins et agences pour préparer des treks. En plus la ville est à 3000 mètres, parfait pour passer quelques jours pour s’acclimater à la hauteur en prévisions du trek à venir.

Sur place on retrouve Guillemette et Lionel, eux aussi en plein préparatifs. On ne fera pas le trek ensemble car ils passent par une agence et nous partons en autonome.

On commence par une randonnée d’acclimatation sur la cordillère Noire, qui est en face de la cordillère Blanche, et on profite donc d’une superbe vue pendant toute la randonnée.

 DSC01751laguna wilcacocha

 

On continue l’acclimatation avec un lac de montagne (la laguna Churup : 4500m), une montée assez raide avec une partie vraiment abrupte et au final une très belle vue avec le lac, le glacier et les pics. Ce jour là, nous sommes les seuls à monter, nous sommes au début de la saison des pluies et il y a relativement peu de marcheurs. Le temps est encore au beau fixe depuis 15 jours mais c’est un peu extraordinaire et ça ne devrait pas durer…

  DSC01766 DSC01764 

DSC01773

Le temps est en train de changer, les montagnes sont plus chargées le matin et le soir, on décide de ne pas traîner avant de commencer le trek. Il s’agit du trek Santa Cruz, le plus célèbre de la région, mais comme on n’est pas en pleine saison, il n’y a pas grand monde. Ce n’était pas le trek qu’on voulait faire au départ mais c’est le plus accessible en autonome, surtout à cette saison. On part pour 4 jours, peut-être 5, en totale autonomie pour camper à 4000 mètres…du coup les sacs sont un peu lourds :-(

Les deux premiers jours se passent avec un temps assez clément, il pleut seulement par intermittence en fin d’après-midi. On profite des beaux paysages et de la tranquillité. Malheureusement pour moi (Mikael), j’étais en petite forme physique et du coup les 2 premiers jours ont été assez difficiles, le mental a du prendre le relais sur les jambes. Mais heureusement Olwen a bien tenu son rôle de chef d’expédition, c’est l’avantage d’être à deux : quand l’un est à plat, l’autre prend le relais.

et c'est parti ! DSC01801 DSC01818 DSC01823  en montant vers le col DSC01830

En chemin, on croise Guillemette et Lionel qui font le trek dans l’autre sens. De notre côté, on se débrouille toujours bien pour monter la tente et cuisiner au sec, on à même droit à un soleil de plomb à l’arrivée du deuxième jour (après avoir attendu une demi-heure que la pluie cesse tout de même). Le campement avant le col est vraiment dans un cadre magnifique.

Le lendemain, le temps n’a pas l’air de vouloir se découvrir, on plie le camp et on commence la montée sous la pluie. On s’est allégé un peu en partant : on laisse la nourriture qu’on avait en trop, on se dit qu’elle pourra servir à des gens qui seraient partis trop légers, ou à des muletiers ramenant leur bêtes.  La vue est assez jolie en regardant derrière (la vallée est un peu dégagée), par contre devant c’est bouché bouché ! La montée n’est pas trop difficile (ouf, j’ai repris un peu de poil de la bête) malgré le chemin qui se confond avec le ruisseau. La passe est à 4750 mètres, avec une belle faille. Autant de notre côté la vallée était à peu près claire, autant de l’autre côté c’est le brouillard complet !

la passe, facile à trouver DSC01840

S’en suit une journée de descente, avec la vue qui s’éclaircit au fur et à mesure. On pose la tente avec une belle vue sur un gros glacier, arrêt vers 14h30, on profite de notre dernier campement.

 

superbe glacier Parilla ( 3eme campement) campement avec glacier en fond (si, si)

En descendant, on a croisé un groupe d’une dizaine de touristes qui faisaient le trek dans l’autre sens. Ils avaient choisi la version économique par agence et ils ont eu quelques désagréments : à cause des pluies, ils n’ont pas pu commencer leur trek le premier jour, ils ont donc décidé (eux ? l’agence ?) de faire les deux premiers jours en une journée avec un départ à 5h30. Nous les avons croisé avant la montée du col. Normalement les mules avec l’équipement précèdent les groupes afin que le camp soit prêt quand les gens arrivent. Dans leur cas, les mules étaient toujours derrière, on les a finalement croisées deux heures plus tard (en descendant pour nous !). Apparemment une mule s’est blessée sur la route, on apprendra plus tard que les mules et les affaires sont arrivées à 21h au campement. Heureusement, il y a une grande cavité pour s’abriter en attendant. Ils ont du apprécier les barres céréales que nous avions abandonnées le matin :-) Petit plus : le cuistot avait trop picolé la veille du départ et a été incapable de leur préparer le petit dèj le matin du départ, il n’était toujours pas frais quand nous l’avons croisé.

Pour la dernière étape, il s’agit de rejoindre le village de fin avant midi, car il n’y a à priori plus de transport plus tard. 

 

 école de village  DSC01887

On passe à côté d’une école et de fermes, il y a même des auberges…plutôt rustiques :-) On est en pleine période électorale, les maisons sont taguées aux couleurs des candidats : qui du condor ou de l’épi de maïs va gagner ?

Il y a même des élevages de cuys (les cochons d’indes), ils sont très mignons…mais aussi très appétissants : il y a en un qui finira dans notre assiette le soir à Huaraz :-)

miam miamDSC01904

Le retour se passe plutôt bien avec un petit bonus trajet voiture : on a pris le minibus en arrivant avant onze heure, après une heure de route de montagne, il a fait demi tour pour repasser vers 13h au même endroit où on l’avait pris, mais dans l’autre sens ! Il n’y a pas trop de transport dans le coin et le chauffeur a voulu être gentil en nous prenant à l’aller pour être sûr qu’on est de la place au retour… les deux heures en plus de routes de montagne : c’est offert par la maison :-) La route a ensuite été magnifique jusqu’au retour à la civilisation.

Ce séjour montagnard a été vraiment beau, on repart plein de souvenirs et de belles images. On retiendra aussi qu’il faut encore alléger nos sacs à dos pour randonner en autonomie confortablement : 17-18 kg chacun tout compris c’est un peu trop.  La prochaine fois, objectif 12 kg pour Olwen et 14 kg pour Mika.

Pensée spéciale aux amateurs de randonnées : Nadette, Monique et Alain, Riri et Caro et tous les autres, encore une très belle région remplie de randonnées très belles, de tous les niveaux et toutes les durées.

dernière ligne droite avant la fin

Maintenant cap au sud toujours, prochain arrêt à Nasca où nous prendrons là aussi de la hauteur…

PS : toutes les photos sur Picasa : Huaraz et le trek Santa Cruz

11 commentaires:

  1. Coucou! J'adore les photos des cochons d'inde!!! Je vais montrer ça aux enfants ce soir, bon ils vont juste ne plus jamais vous aimer... Vous risquez d'avoir un commentaire très sympa de leur part. On vous fait plein de gros bisous, AnneSo et Boris

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, bravo, vous avez failli faire pleurer Axel avec les cochons d'inde. Puisque c'est ça pas de bisous aux mangeurs de cochons d'inde. C'est pas bien parce que c'est trop mignon. Léia (pas contente)

    RépondreSupprimer
  3. Et Axel pas content du tout (mais qui rigole quand même = note des parents). Le papa noël ne passera pas.

    RépondreSupprimer
  4. Mario ne vous aime plus du tout !!! (encore une voix "anti-mangeurs de cochons d'Inde", donc !). Bon d'accord on ne fait pas mieux avec nos mignons petits cochons de lait, présentés eux aussi "en entier" sur des plats, et donc bien reconnaissables avec leur petites papattes, leur petite queue en tire-bouchon, leur petit museau mignon. Bref, vraiment pas mieux !!!
    Sinon : merci de ne pas avoir averti les parents (enfin en tout cas, pas la mère Koala) que vous alliez trekker en solitaire !!! J'en tremble quand j'y pense (j'ai dit pourquoi dans les commentaires des photos !). Pfff... Ceci dit, quels paysages magnifiques ! Une photo avec le lac me fait beaucoup penser à une photo dans le genre, que vous aviez prise en Nouvelle Zélande.

    RépondreSupprimer
  5. PS : ha ha, vos accointances médiatiques prennent un tour inattendu, après les documentaires, les scénarios ! Hier soir dans une mini série de 3 minutes après les infos, c'était le concierge d'un immeuble qui sonne chez des résidents et tente de se faire inviter pour le réveillon. "Très bien venez dit la dame, mais cette année c'est sans tralala on fait avec ce qu'il y a, because la crise". "Pas de souci dit le concierge. Et euh donc, vous faites quoi ?" Et la dame de s'absenter quelques seconde dans l'appartement, et de revenir avec... le cochon d'Inde de la famille !
    En tout cas à présent quand j'irai dans des jardineries-animaleries, je ne pourrai pas m'empêcher de regarder les acheteurs de cochons d'Inde, histoire de voir s'ils n'auraient pas par hasard un vague type latino ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ah ah ah je vois que les cochons d'indes font leur effet :-) mais finalement c'est un peu comme les lapins : c'est mignon mais c'est bon ! Gros bisous à Axel et Léia, et bravo pour votre premier commentaire, bon d'accord c'est pour nous critiquer, mais on apprécie quand même.
    Merci pour le compte rendu TV, Emsi, il faudrait qu'on se fasse une compil des émissions quand on voyage. Au fait Nadette nous a parlé du dernier "rencontre en terre inconnu", qui se passe dans la région de Cusco, on nous en a aussi parlé ici, en très bien ; ça se passe pas très loin de Cusco, dans la région de Lares.On vous recommande, même si on n'a pas encore vu.
    Pour la photo de montagne avec le lac, on confirme la ressemblance avec une photo prise près des fjords, nous y avons nous aussi pensé.

    RépondreSupprimer
  7. Oui le dernier Voyage en terre inconnue était très bien. On nous l'annonçait à grand renfort de pub depuis au moins 1 mois, rapport à l'invité qui cette fois était "de la maison" (la maison télé je veux dire) : Arthur. Je ne raffole pas du présentateur Arthur, mais l'homme, qui a choisi de se présenter sous son vrai prénom (Jacques) s'est avéré sensible et très humble. Là aussi il y a eu des cochons d'Inde, j'ai bien ri quand Arthur a dit "ah je vois que vous élevez des cochons d'Inde, c'est pour les vendre" et que le monsieur quechua a répondu "ah non c'est pour les manger". Arthur s'est abrité derrière sa religion (judaïsme) qui lui interdit le cochon, pour ne pas en manger (pure mauvaise foi, car un cochon d'Inde n'a rien d'un cochon, totu le monde a ri), mais ce qui m'a le plus étonné dans cette affaire, c'est que le Quechua a dit sa religion à lui : évangélique (associée aux cultes locaux malgré tout) . Je savais les evangéliques (souvent appelé à tort "évangélistes") très prosélytes, surtout en Afrique, mais je ne pensais pas qu'ils étaient actifs jusque dans les coins perdus d'Amérique latine !!!)
    J'ai aussi pensé à vous avec la conférence sur le climat à Lima : décidément... Là où vous êtes, que d'événements médiatiques ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la carte postale, elle est arrivée cette semaine! Bizzz de Los Fillastros de Cugnaux

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour la belle carte des Galapagos. Et aussi pour les nouvelles du Blog qui nous font quelques émotions...c'est bien Mika pour ton mental mais écoute quand même ton corps quand il envoie des messages, parole de ta Mère qui t'a donné la vie, à préserver, on en a qu'une! je vous aurai bien conseillé de prendre un guide pour la connaissance du milieu et la sécurité mais vous avez rencontré un groupe qui a eu quelques mésaventures et bien sûr vous allez avoir les arguments pour nous convaincre du contraire... De toute façon, vous êtes les maîtres à bord de votre voyage et on vous fait confiance pour votre prudence et pour prendre soin de vous, on compte bien vous revoir entiers et en pleine forme dans quelques mois.
    On pensera bien à vous à Noël, on sera de tout cœur avec vous, passez de bonnes fêtes et si vous pouvez essayez de nous joindre à Boucou le 24 au soir.
    FELIZ NAVIDAD

    RépondreSupprimer
  10. Encore moi. Bien sûr la mère "du Nord" partage à 100% l'avis de la mère "du Sud" (dans les craintes comme dans les recommandations santé et sécurité, mais aussi dans les compliments, en particulier notre confiance dans votre sens des responsabilités et de la sécurité (sens que vous avez démontré dans vos précédents voyages). Ce qui ne nous empêche pas de trembler (enfin moi, en tout cas) du fait d'éléments extérieurs à vous (mais bon, dans ce cas on ne voyagerait jamais)..
    Ce nouveau post juste pour te dire, Mika, que concernant les compils des émissions, hé hé, c'est ce que j'avais fait pour votre précédente virée (en particulier j'ai un merveilleux documentaire sur le Vanuatu et le mont Yasur, que je me suis souvent regardé pour le plaisir) mais là.... impossible d'enregistrer quoi que ce soit, car je n'ai plus d'équipements enregistreurs. Dommage car il y a eu l'autre jour un documentaire assez poignant sur le fleuve péruvien Urubamba et sa pollution par des exploitants de pétrole. Hyper intéressant. Mais bon, on peut revoir ça via internet. Des bises à vous 2 , et bon Noël !

    RépondreSupprimer
  11. Encore merci à tous pour vos commentaires, ça nous réchauffe le coeur pour les fêtes :-)

    RépondreSupprimer