mercredi 24 décembre 2014

Quelques lignes …

Suite de notre périple péruvien, nous quittons les montagnes pour la côte, désertique. Changement de température et d’ambiance ! Nous allons à Nasca, mondialement célèbre pour les dessins faits sur le sols, et uniquement visibles du ciel : les lignes de Nasca. Beaucoup de théories tentent d’expliquer ces dessins, des plus rationnelles aux plus farfelues, entre religion, aspects pratiques et extraterrestres… les plus sérieuses semblent privilégier l’aspect mystique. Pour plus d’informations, on vous renvoie vers wikipedia.

perou_3

Bien que les “lignes” soient le principal attrait de la région, il y a aussi d’autres choses à voir et à faire dans le coin. Après avoir pris quelques informations pour un survol de la région, nous  nous laissons tenter par un peu de surf sur les dunes…

Deux formules se proposent à nous :

  • un pack tout compris avec buggy dans les dunes, visites de sites archéologiques et un peu de surf sur les dunes
  • une formule plus sportive uniquement orientée dune et surf : départ à 5h, 3h de montée de la dune Sierra Blanca et descente ensuite. C’est une des pus grande dune du monde, et cela devient un spot réputé de surf sur sable

Bien que la deuxième formule nous tente, nous choisissons la solution de facilité : le pack tout compris.

 tour en buggy dans le désert DSC01934

Nous partons un peu à l’inconnu, principalement pour descendre les dunes, en se disant que le reste sera du bonus. Et on est agréablement surpris : cela commence par un trajet en buggy super fun, on a la chance d’être devant et le pilote (il faut bien l’appeler ainsi!),Jorge, est fan de conduite et nous fait profiter un maximum. Nous ne le savions pas à l’avance mais quand nous sommes passé dans son agence, nous avions pour une fois affaire à la personne qui nous amènerait en excursion, c’est toujours mieux quand il n’y a pas d‘intermédiaire.

site de pyramides de la culture Nasca 

On est parti pour cinq heures de vadrouille très diversifiée : on commence par des sites archéologiques : aqueduc, pyramides, … le tout entrecoupé de session de pilotage !

Ensuite on arrive sur un cimetière de culture Nasca, un des monticule est mis à nu : cranes humains, os, poteries…quand on regarde de plus près autour de nous, on observe à droite et à gauche des os qui sortent du sable… tout ceci est assez impressionnant, surtout à l’air libre. A quelques mètres de là, une momie (qui a perdue la tête…) se tient, toujours à l’air libre. On a l’impression que le temps s’est arrêté.

Un touriste trouvera quand même le moyen de se “divertir” en essayant de faire des compositions “pirates” avec les os… pathétique !

  cimetière, chaque monticule est rempli de corps momie à l'air libre en plein désert (sans tête), dans un cimetière à ciel ouvert

Après ce passage assez “spécial”,retour sur le buggy et pilotage pour atteindre les fameuses dunes. Alors qu’on pensait juste se mettre à descendre des dunes, on commence par un rodéo mené de main de maitre par “Jorge”, le buggy lancé à fond sur le dunes…sensations garanties !

Ensuite vient la fameuse séance de surf…

DSC01954 DSC01956

DSC01966 _MG_0798

On a trainé un peu sur la route donc la séance de surf est un peu raccourcie (un seul site), le matériel n’est pas forcément le plus adapté (en basket dans des fixations de surf par exemple), mais c’est super marrant. La plupart des gens tentent la descente sur les fesses ou sur le ventre. On se lance pour faire la descente debout, pas très évident mais quand même très fun. On tentera quand même chacun une fois la tête en bas pour les sensations de vitesse.

Merci à un de nos collègues de voyages pour la dernière photo de surf, qui nous a gentiment fourni ses clichés.

Ce tour était vraiment sympa, avec en prime un retour de 45 minutes de nuits dans les pistes de sables. C’est vrai que c’est très hétéroclite mais on se laisse prendre au jeu et les sites visités sont très intéressants. 

Le lendemain, nous attaquons les choses sérieuses : le survol des lignes en avion. Le trie a été fait dans les compagnies aériennes et actuellement toutes sont de bonnes qualités, avec toujours un co-pilote. On opte pour un vol privé, à deux dans l’avion, la différence de prix étant minime. C’est parti pour une trentaine de minute au dessus des fameuses lignes.

envol pour voir les lignes DSC01984

Comme on est parti assez tôt, vol vers 8h30, il n’y a pas trop de vent et en plus il y a moins de brume que la veille, le vol est super beau, sans parler des lignes. On survole le désert, avec des dunes qui surplombent les plaines. Les dessins ne sont pas très gros mais on les distinguent quand même nettement. On survole une douzaine de figure : baleine, singe, condor, …

DSC01995 le colibri le condor les mains et l'arbre, à côté du mirador sur la panaméricaine

En haut droite, le colibris.En bas à gauche, le condor. En bas à droite, le mirador de la panaméricaine avec “l’arbre” et “les mains”. On aura droit en prime à quelques bonus non prévus dans le vol de départ. Vous pourrez voir toutes les photos en suivant le lien à la fin du post ou en cliquant sur ”toutes les photos”  sur le bandeau droit du blog.

sierra blanca, plus haute dune du monde, au dessus de Nasca On finit par une dernière vue sur la Sierra Blanca, une des plus hautes dunes du monde, pas mécontents de ne pas l’avoir escaladé pour la surfer :-)

Pour la suite : direction Cusco, en pleine immersion dans la culture Inca.

PS : toutes les photos de Nasca sont là

 

Et comme on publie ce post le 24 décembre (depuis cusco) : Feliz Navidad !

3 commentaires:

  1. Fabuleux sur toute la ligne (euh, sans jeu de mot volontaire avec "lignes"). Du sport, de la culture, de la chance (avec le pilote, avec le temps, avec le gars sympa qui passe ses photos...) : quelle façon extraordinaire de clore (ou presque) l'année ! Vous avez dû vous régaler (sans oublier un autre régal, à table celui-ci ! On attend vos informations sur les menus de Noël locaux, et globalement sur l'ambiance de Noël)
    Quand je lis ce que vous dites au sujet des sites archéologiques à l'air libre (et le touriste... pfff...) ça me fait penser à ce qu'on lit sur les débuts des fouilles égyptiennes, dont les archéologues aujourd'hui s'accordent à dire qu'il y a eu un beau gâchis et des pertes irrémédiables. C'est certainement ce qui a dû se passer et qui se passe encore (bien que des progrès aient été faits) avec les cultures précolombiennes.
    Olwen encore merci pour le cadeau ! Je me plonge dès ce soir dans "Machu Picchu, première à droite", et pour ce que j'en ai feuilleté déjà, je recommande ce livre, qui a l'air passionnant et plein d'humour aussi !...¡ Muchas gràcias !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, on recommande ce livre à tout le monde "Machu Picchu, première à droite" : bien écrit et intéressant, sur les traces des cités Incas.
    Concernant les pillages de sites archéologiques, il y en a en effet : le "seigneur de Sipan" (cf nos précédents posts) a été découvert car une personne a trouvé que beaucoup d'objets de valeurs circulaient sur le marché noir, en remontant la piste il s'est lancé dans les recherches archéologiques sur le site du tombeau.

    RépondreSupprimer
  3. magnifique paysage et magnifiques photos mika,ta cherie et toi continuez a vous eclater et nous faire partager vos periples a travers le monde milles merci mika c est sublime pour les yeux cordialement , did

    RépondreSupprimer