lundi 9 février 2015

Les cousins éloignés du bout du monde

On vient à bout de notre retard sur le blog, cette fois-ci l’article est posté en temps et en heure, on quitte à peine Santa Cruz. On vous avait laissé à Coroico lors du dernier article, nous sommes ensuite allé à Santa Cruz, plus grande ville du pays.

 

BolSantaCruzvue sur la place der santa cruz

 

Santa Cruz ne fait pas partie du circuit touristique classique, la plupart des voyageurs vont directement à Sucre. Pour nous, c’était l’occasion de s’enfoncer un peu plus dans le pays et d’aller rendre visite à des cousins éloignés qui sont expatriés en Bolivie : Guillaume et Nabila. Pour le lien de parenté, il faut suivre un petit peu : la maman de Guillaume est la cousine de Michel, qui est marié avec avec la sœur de Nadette, ma maman à moi (Mikael), facile non ? Donc en fait  on ne se connaissait pas du tout avant, mais ils nous ont super bien reçu. On avait juste prévu de passer un ou deux jours dans le coin, finalement on s’est posé deux semaines, et on a donné un coup de main pour garder les enfants en attendant la fin des vacances scolaires.

 

mennonitesDSC04351

 

En se promenant en ville on croise de nombreux membres de la communauté des mennonites, c’est assez surprenant de voir tous ces gens blancs de peau, habillés tous de la même manière, on se croirait presque dans “la petite maison dans la prairie”. Ce sont des agriculteurs des alentours qui se rendent en ville pour leur courses, plus particulièrement dans un quartier : Los Pozos. Pour info, il s’agit d’une communauté religieuse apparenté aux amishs américains, originaire des Pays-Bas, pour plus détails on vous renvoie vers wikipedia : 

Si on s’est rendu dans ce quartier, c’était avant tout pour prendre un bus public afin de se rendre à Cotoca, une petite ville à 20 km de Santa Cruz, où on pourrait peut-être voir des paresseux… 

 

Paresseux en plein farniente sur la place de CotocaDSC04365 DSC04382DSC04397

 

Et en effet, sur le place centrale, en cherchant un peu dans les arbres sans vraiment y croire, on aperçoit 3 paresseux…génial ! Plutôt super actifs, même s’ils se déplacent lentement. On aura bien trainé deux ou trois heures sur la place à les regarder se balader. C’est impressionnant de voir comment ils arrivent à se mouvoir tout en douceur entre des branches en équilibre qui paraissent pourtant instables.

On profite du week-end pour une escapade vers les missions jésuites. On en verra qu’une seule mais il y a tout un circuit à faire sur plusieurs jours pour en faire le tour. On se contente de la plus célèbre, San José de Chiquitos. Ces missions jésuites témoignent d’une colonisation un peu particulière, apparemment un peu plus douce, où les langues locales étaient tolérées, la musique locale mélangée à la musique religieuse,… mais ayant apparemment un fonctionnement  un peu trop autonome du point de vue des autorités coloniales.

 

 des airs de far west?DSC04440 DSC04531vallée de la lune

 

San José a des petits airs de Far West à la mode tropicale, c’est mignon pour se balader, et il y a quelques points de vue qui valent le coup d’œil.

 

Eglise de San José de ChiquitoDSC04447  DSC04476la tempête tropicale est arrivée  après l'oragepeintures murales

 

L’église a une architecture très particulière, qu’on a pu apprécié avec plein de variantes tant le temps a été changeant, en l’espace de une heure nous avons eu : soleil avec le ciel noir qui arrive, orage tropical, puis beau temps avec le sol inondé et de beaux reflets. A l’intérieur, sept couches de peintures se superposent, chacune correspondant à une époque historique.

 

Un matin, on part au zoo avec les enfants, on découvre des animaux qu’on n’avait jamais encore vu : tatou, tapir, fourmilier,… ce n’est pas en pleine nature mais les animaux ne sont pas si mal lotis ( à part quelques uns dans des cages un peu étriquées), et en bonus il y a des paresseux en liberté dans les arbres du zoo.

 

 DSC04600DSC04663

 

On finit le séjour dans la bonne ambiance par un barbecue chez les voisins, et puis il est temps pour nous de reprendre les routes du voyage après cette pause à mi-chemin.

DSC04656 - Copie

PS : Toutes les photos  sur picasa en suivant le lien.

3 commentaires:

  1. Mika, tu es bien meilleur que le gars du numéro des Trains pas comme les autres sur la Bolivie ! Ses commentaires n'étaient pas géniaux, et on le sentait assez dépassé par ce qu'il voyait, surtout le bout de l'émission sur effectivement les mennonites, communauté qui fait il faut le dire un peu froid dans le dos quand tu vois l'école et ce qu'on y apprend. C'était étonnant de voir ce vase clos où on ne parle que le bas allemand (ce qui limite la communication vu que c'est une langue ancienne) et où on ne comprend pas le castillan, langue tout de même officielle du pays. Même pas ¿como te llamas? Bon cela dit ils ont quand même accepté la visite du gars, mais c'était du genre tendu....
    Que de belles photos vous avez encore prises ! On se régale ! J'aurais adoré voir le tatou (à 5 bandes, à 6 bandes, etc, vieux souvenirs de lecture du Buffon) et le tapir.
    Pas de nouvelles découvertes alimentaires ?... ;-)
    Allez, j'imprime tout ça, et... dans le classeur de Mamie, et au courrier pour Mammig !
    Des bises à vous 2
    PS Olwen : Aziliz arrive ce soir pour quelques jours à Rillett-cilty

    RépondreSupprimer
  2. Décidément votre voyage est jalonné de belles rencontres, les cousins du bout du monde , les paresseux... Tout ce monde a l'air bien sympa, et ça vaut bien le détour; nous espérons que la poursuite du voyage n'est pas trop dure après la halte confortable de 15 jours chez les cousins, en même temps ça vous a permis sûrement de vous pauser et de vous immerger dans la vie familiale locale, pas de tout repos avec los bambinos mais sûrement une très bonne expérience ( à prolonger...)
    Buena continuation, buen viaje...
    Besitos de Fifi et Nadette

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi hi, Fifi et Nadette, j'adore votre parenthèse "à prolonger" et J'APPROUVE TOTALEMENT !!! même si, le moment venu, c'est Ronan et moi qui nous sentirons à notre tour "au bout du monde", un peu trop loin pour profiter des fruits de "l'expérience" de nos chères têtes blondes... ;-(

    RépondreSupprimer