mardi 3 février 2015

Cocorico !

BolCor

De retour de l’amazonie, nous passons par La Paz une journée en transit, avant de nous rendre à Coroico.

 

DSC04157DSC04164

Balade dans le quartier qui entoure l’hôtel, il y a pas mal de magasin de souvenirs, mais surtout il y a le “marché des sorcières”, ce sont des boutiques qui vendent toutes sortes d’objets, des pierres magiques au bois de santal en passant par les fœtus de lama séché… On se contentera d’une pierre d’alun, utile comme déo naturel. A quelques blocs il y a aussi un immense marché à ciel ouvert (le marché de Buenos Aires !!), qui s’étale dans les rues sur plus de 30 blocs. On y trouve de tout, les étals sont regroupés par type de marchandise : nourriture, produits de beauté, quincaillerie,…

Nous sommes surtout passés par La Paz pour nous rendre à Coroico par une route un peu particulière : il s’agit de l’ancienne “route de la mort”, qui se descend maintenant à VTT. Cette route a été classée comme la plus dangereuse du monde quand elle était utilisée par les voitures, les bus et les camions. La route est non goudronnée, souvent étroite et il y avait beaucoup de trafic. Depuis une dizaine d’année, une nouvelle route a été construite pour mettre fin à cette sinistre réputation. La section a été reconvertie en activité touristique : une descente de 50 kilomètres en VTT !

 

P2430164P2430189

 

L’activité se fait avec des agences spécialisées, dans de bonnes conditions de sécurité (mais il faut quand même être un minimum prudent et ne pas dépasser ses propres limites). On commence dans le froid et sur l’asphalte, on finit dans le chaud et sur la terre. C’est vraiment très fun et les paysages sont super beaux tout du long

 

facile, ça descend... IMG_0013DSC04186  P2430336IMG_0067

 

On profite du camion qui nous suit pour mettre nos sacs à dos dedans, et au lieu de retourner à La Paz une fois arrivé en bas, nous prenons un combi pour parcourir les derniers kilomètres pour nous rendre à Coroico. Une mignonne petite ville tranquille, décidément ce séjour en Bolivie se décline sur le thème du farniente.

 

coroicoDSC04278

 

Les paysages sont très beaux, les températures sont plus douces qu’à La Paz, on se trouve un hôtel sympa avec piscine et balcon qui surplombe la forêt : pile poil à la bonne hauteur pour  observer les oiseaux et insectes qui y sont nombreux.

 

DSC04232DSC04238   colibriDSC04262

 

Après deux-trois jours nous reprenons la route pour Santa-Cruz, pour aller visiter … la famille !

Ps d’olwen:   Anne So, j’espère que cet itinéraire perou-bolivie t’auras rappelé de bons souvenirs! :-) en tous cas tu auras voyagé en partie avec avec nous car même si notre périple à toutes les 2 date un peu, pas mal de souvenirs de notre voyage était eux bien présents ! :-)  

Après coroico c’est le retour vers l’inconnu, car la suite du trajet je ne la connais plus du tout !

Les liens pour les photos :

6 commentaires:

  1. J'avais vu une émission dans une série qui s'appelle "les routes de l'impossible", c'était en Bolivie et ça s'appelait "le chemin de la mort", je ne sais pas si c'était cette route car j'avais un peu zappé et donc pas entendu ce qu'il était advenu de ce chemin ou de cette route
    Bien évidemment ça vous a tenté :-) (mais j'adore toujours tes petites phrases de "rassurance", Mika, à destination des parents ;-) les "dangereux" étant toujours suivis d'un "mais (on fait attention)". Bon cela dit je vous crois : vous avez montré dans vos périples que vous savez peser les risques.
    Bravo (hum hum) pour la "photo frisson" du camion dans le virage, au bord du précipice. Je vois d'ici le sourire c*goguenard qui a dû accompagner ce choix lors de la mise en ligne, ha ha ha !!! Oui bravo... Merci... on en redemande (pas) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. je crois qu'il une petite erreur dans ton commentaire, sur la photo avec le precipice c'est notre groupe et non un camion qu'on voit. C'est surement le coin photo le plus connu de la route ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ha, ha "La route de la mort", j'me suis dit (égard aux parents): "MAis ils sont fous!" Et j'ai également cru que c'était le camion sur la photo...

    RépondreSupprimer
  4. Moquez vous, moquez vous... ;-) En attendant je sors d'une émission "Des trains pas comme les autres" sur... allez... un petit effort d'imagination... : la Bolivie bien sûr, puisque vous y êtes !!! J'ai adoré un bus transformé en train (trop marrante l'allure : vraiment un bus, mais avec des roues de train). Il ne passe que tous les 2 jours alors il ne faut pas le rater, et comme il est vite plein car il circule en haute montagne (jusqu'à plus de 4000 mètres) et qu'il n'y a pas de route, ou que les routes sont souvent bloquées (grèves, éboulements ou inondations) les gens n'ont que lui pour rejoindre leurs villages. Ils attendent ici et là le long de la voie (pas de gares) et si le bus-train est complet il leur passe sous le nez, et il faut donc attendre 2 jours... Ce "train" va jusqu'à un village dont la population de mineurs assez imprégnés de coca (pour tenir) ne donnait pas trop envie d'y séjourner. Et comme dans cette émission on a vu aussi le désert de sel, le (solar) qui lui aussi m'a l'air effrayant (bien que très beau, j'ai trouvé), je me suis dit qu''entre ça et votre route de la mort", j'avais ma dose de Bolivie... en attendant vos prochains articles !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Euh... SALAR, le désert de sel, pas SOLAR (encore que le soleil doit cogner lui aussi...)

    RépondreSupprimer