lundi 16 février 2015

Samaipata, la Coroico de Santa Cruz

Nous revoilà sur les routes! Pour cette première étape de reprise de l’itinérance nous ne sommes pas partis bien loin: à 2h30 de Santa Cruz, il y a un mignon petit village bien situé pour visiter les environs et pour farnienter, Samaipata. Bon, le farniente on en a pas mal fait ces derniers temps, alors on ne va pas non plus s’éterniser : il reste pas mal de route à faire pour atteindre la Patagonie, et le temps avance, nous avons dépassé la moitié du trajet.

 

DSC04754DSC04755

Alors oui, c’est mignon… mais c’est vide ! Enfin les rues sont tout le temps vides comme un jour férié, elles doivent se remplir plus le week-end avec les gens de Santa Cruz. Il y a pas mal d’expatriés européens dans le coin, on trouve des bars, des restaurants et des boutiques tenus par eux un peu partout : un article dans “der Spiegel”, un climat favorable, une atmosphère tranquille, de jolies balades dans les environs et la proximité d’une grande ville. Ca nous rappelle un peu Coroico, avec une petite touche de San Jose de Chiquito pour les rues en terres et la campagne/forêt qui borde la ville à chaque coin de rue. Il y a aussi beaucoup de volontaires dans le coin : pour donner un coup demain dans les hôtels, pour prendre des cours de langues, … on n’a pas trop poussé le questionnement mais il y a une attirance certaine pour le lieu.

On commence notre visite par “El Fuerte”, un gros monolithe sculpté par les différentes civilisations qui ont peuplé les lieux.

DSC04669DSC04673

Balade sympa, lieu assez mystérieux, le site mérite encore un peu de restauration pour apprécier pleinement l’étendue des vestiges.

On poursuit notre visite de la région par une rando dans un lieu nommé “ el codo de los Andes”, le coude des Andes, appelé ainsi car cet à cet endroit que la chaîne montagneuse des Andes change d’orientation. Ensuite c’est “mas o menos” tout droit pour atteindre la patagonie :-) Ce n’était pas forcément prévu au départ, mais notre voyage suit finalement la fameuse cordillère des Andes…

On part pour une journée avec l’agence “Madre Tierra”, le gérant est super sympa , il habite juste à côté du départ de la rando et fait travailler des guides des communautés avoisinantes, on recommande (un peu de pub ne fait pas de mal, de plus il y a possibilité de volontariat dans son lodge dans les montagnes pour les amateurs.).

codo

DSC04702 

Les paysages sont splendides !!! A perte de vue on surplombe des montagnes déchiquetées recouvertes d’herbes typiques des Andes. Et pourtant on atteint le point culminant en moins de de deux heures de marche. D’en haut, on comprend mieux la géographie locale : à gauche les Andes tournent, à droite les montagnes sont différentes, couvertes d’une végétation plus dense et plus haute. En fait, on est ici au croisement de trois biotopes différents : les Andes, l’Amazonie, et le Chaco, région de plaines boisées.

 

DSC04684 DSC04695  el cerro dela mesa (au fond a droite) DSC04716 DSC04728 DSC04731

En bonus, on a la chance d’apercevoir deux condors survoler ce paysage magique, un peu loin malheureusement mais on ne boude pas notre plaisir.

Au passage on découvre de vieux pétroglyphes, encore non répertoriés officiellement. On passe à proximité d’une route emprunté par le Che lors de son ultime périple, en Bolivie, notre guide l‘a d’ailleurs rencontré lorsqu’il avait 5 ans! A ce propos, le Che est très présent en Bolivie : c’est là où il a été capturé et tué. Les derniers lieux où il s’est rendu sont maintenant devenus des lieux de pèlerinages ou de visites touristiques. Je vous renvoie vers la page de wikipedia, assez complète, pour plus détail sur le personnage et la fin de sa vie en Bolivie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara

Pour plus de photos, suivez le lien : https://picasaweb.google.com/117929770958559582217/20150210Samaipata

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire