mardi 14 octobre 2014

Des volcans et des thermes

Suite de notre périple en Equateur, on visite les régions de Lacatunga et Banos.
On est toujours dans les Andes donc souvent à plus de 2000 mètres. Les principales activités concernent les volcans et les randonnées, et ça monte facilement et 5000 ou 6000 mètres, ça ne sera pas pour nous car nous ne sommes pas encore acclimatés, que ce sont des randos de plusieurs jours, qu’il faut de l’équipement, que ça coute cher et que le temps n’est pas toujours au beau fixe. Mais ça ne nous empêche pas de faire quelques excursions plus “tranquilles”.
lac de Quilotoa, une ancienne caldera

Lac Quilotoa, dans une caldera de volcan, très beau point de vue.
“Petite” rando pour descendre au lac, 400 mètres de dénivelés pour arriver à 3500 mètres. La remontée ouvre l’appétit.

traditionnelle photo Ju, une première avec tablette :-)WIN_20141008_185929 WIN_20141008_185052 
En vrac, première photo “Ju” avec la tablette, des lamas en semi-liberté et un photo montage “lama breton au bord du lac”.
WIN_20141009_175654


Le lendemain, nous faisons tour au marché de Saquisili, un grand marché hebdomadaire traditionnel, qui nous rappelle un peu celui de Bac Ha au Vietnam.
Là aussi tous les gens des villages alentours viennent vendre leurs produits, il y a aussi des personnes en tenues traditionnelles. Le marché se déroule dans toute la ville, chaque place regroupe les vendeurs en fonction de leurs produits : fruits et légumes, vêtements, art local, …

arrivée a Banos, avec le volcan Tungurahua qui surplombe la ville

Ensuite nous faisons route vers Banos, une ville thermale. Nous adaptons notre programme car le temps ne s’annonce pas très beau, autant se mettre au chaud :-)
Sur la route nous apercevons le volcan qui surplombe la ville et qui est à l’origine des eaux thermales.
En arrivant, on se rend compte que Banos est à l’équateur ce que Queenstown est à la Nouvelle-Zélande : la capitale des activités à sensation : saut à l’élastique, rafting , canyoning, location de buggys,…



Et bien sûr nous débarquons un week-end, qui plus est avec un jour férié pour la ville la plus grande du pays (Guayaquil), nous voilà immergé dans le tourisme local. Les gens affluent pour passer 4 jours en famille dans les thermes et faire des activités.

WIN_20141012_215658

La ville est petite et agréable, remplie de touristes en grande majorité équatoriens. Notre première tentative dans les bains sera assez courte : nous y sommes allés le vendredi midi en pensant éviter le rush du week-end, c’était avant de savoir que le jeudi était férié à Guayaquil. Nous voilà dans des piscines bondées, avec plus des airs de piscine municipale que de Balnéa (oui oui, les enfants font des bombes en passant au dessus de vos têtes :-) Heureusement notre deuxième tentative a été plus tranquille, mais il a fallu attendre le dimanche à 18h.


WIN_20141013_184239



Photo des thermes prise le lundi matin avant de quitter la ville….quasi vides :-)



Comme finalement le temps n’a pas été si mauvais, nous avons remplacé le farniente dans les thermes par de la rando et du vélo :-)
Banos vue d'en haut






On commence par un point de vue sur la ville, et comme le temps semble à peu près stable, on poursuit le chemin de rando, finalement on fera le tour complet. En espérant voir le fameux volcan.



  oui là haut milieu, un petit panache de fumée
WIN_20141011_215940

Au point de vue sur le volcan, on scrute patiemment pour savoir où il se trouve. On commence par apercevoir un petit bout du sommet qui crache un panache blanc. Sur la photo c’est en-dessous de la main d’Olwen car voyez vous ce n’est pas évident de viser avec une tablette en extérieur (l’écran est quasi tout noir à cause des reflets, alors on tente…).

superman (en haut a gauche) fonce sur les chutes
Le lendemain, balade en VTT pour aller voir des cascades. L’une d’elles est particulièrement intéressante : le chaudron du diable, un petit chemin taillé dans la roche permet de s’en approcher de très près et même de rentrer dans une grotte derrière, vraiment très impressionnante. Sur la photo de gauche, c’est une autre cascade qui a la particularité d’avoir une tyrolienne qui la surplombe, on aperçoit un superman qui fonce vers elle…. ça donne des envies, à notre tour de faire ça le lendemain :-)
Photo0022 Photo0023
WIN_20141012_213506
  
Un autre point de vue sur Banos, depuis l’autre côté de la ville.Un fleuve a creusé de hautes falaises qui bordent la ville, du moins la partie qui n’est pas surplombée par les montagnes

WIN_20141011_183220










Pour finir, une photo de cochons d’inde (cuy) en train de griller. Même si ce n’est pas très charnu, c’est très bon :-)



Au programme de la suite : un tour de train avant de s’envoler pour les galapagos.

6 commentaires:

  1. salut mika merci de nous faire voyager a travers tes photos grosses bises did et vive sauveterre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le petit mot, bises à toi aussi.

    Erratum dans le texte : concernant le lac Quilotoa, il ne s'agit pas de 900 mètres de dénivelé pour descendre à 3000 m mais de 400 m pour descendre pour descendre à 3500m, le sommet restant à 3900

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les nouvelles et les photos,avec un temps de retard nous venons de regarder votre blog.L'aventure a bien commencé malgré les petits déboires qui la pimentent et vous ramènent à des réalités que vous connaissez bien,de tout coeur avec vous dans la poursuite de ce beau voyage
    Bises Nadette et Fifi

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la les cochons d'Inde en train de griller... ;-) Moi qui me disais qu'en ragoût on ne devait pas trop les reconnaître ! ;-) Je n'imaginais pas qu'on les mangeait aussi au barbecue. A part ça, on se demande si au milieu de toutes ces activités, il vous arrive de vous... reposer ! Super le Breizhlama !!! ;-) Une photo pour le site Breizh flag trip tour !!! La tyrolienne... hum.... ;-) Allez, profitez bien (surtout que nous aussi on ne profite !)

    RépondreSupprimer
  5. La grande classe de pouvoir faire des comparaisons entre pays (le marché de Saquisili ressemble à celui de Bac Ha au Vietnam ou "Banos est à l’équateur ce que Queenstown est à la Nouvelle-Zélande")! Moi je peux dire que le marché de Saint-Denis le-Vêtu ressemble probablement à celui de Saint-Denis-le-Gast. Bisous!
    PS: génial la tyrolienne!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que l'on a forcément des souvenirs qui remontent et c'est assez interessant de comparer les lieux. D'un autre cote, c'est aussi bien de voir un endroit pour lui meme et non par rapport à une référence, le risque étant de hiérarchiser trop les lieux.

    RépondreSupprimer