mardi 21 octobre 2014

Un petit tour de train et puis s’envolent

 

Depuis quelques années, le chemin de fer équatorien a été remis en avant et plusieurs lignes ont été réhabilitées. On a voulu en profiter pour se déplacer et en particulier pour faire une partie assez impressionnante : la narine du diable !!! Un aller-retour Riobamba-Alausi-Sidambe, sur l’une des routes les plus “difficiles” du monde (oui c’est un peu anglo-saxon comme expression :-)

On avait déjà eu un contre-temps en quittant Quito, le train allant de Quito à Riobamba étant fermé cette année. On s’est donc rendu en bus à Riobamba après Banos. Là aussi, “petit” contre-temps, la première partie du “nariz del diablo” est elle aussi fermée cette année. Qu’à cela ne tienne, on grimpe dans le prochain bus pour Alausi, les transports en bus sont vraiment faciles en Equateur : on trouve facilement les informations, les bus sont fréquents, et en plus ça ne coûte pas cher du tout (1$/heure à peu près)… sauf quand on se fait prendre son appareil photo bien sûr :-) mais là dessus on fait super attention maintenant. D’ailleurs on a racheté un petit appareil donc fini les photos avec la tablette, la mésaventure est close. Donc bref, on arrive à Alausi pour prendre le train le lendemain matin.

DSC00046DSC00015

DSC00024

Le trajet est court : 24 km aller-retour ! Mais on prend 2h30 pour le faire…bon, avec un pause d’une heure je vous l’accorde :-) Le paysage est magnifique, le rythme tranquille, on aurait bien aimé pouvoir parcourir une plus longue distance.

 

 la narine du diableen marche arrière....  

La spécificité de cette ligne est un gros dénivelé à descendre, l’architecte a opté pour un système de zigzag en marche avant / marche arrière. Le nom de la section provient à la fois de la forme de la roche (qui dessine une tête) et du nombre de personnes qui ont perdu la vie en creusant la roche pour faire passer le rail.

 

DSC00068

On termine cette agréable balade en train par un tour dans Alausi, une jolie petite ville bien colorée.

 

Ensuite direction Guayaquil pour voler vers les Galapagos :-D On a avancé nos dates pour aller là-bas en se disant qu’il valait mieux faire le plein tant qu’on y était. L’avion partant de Guayaquil, on fait un stop de deux jours en attendant le départ, pas forcément très enthousiastes vu la réputation de la ville : pas très sûre à priori. Mais heureusement Olwen a bien préparé le séjour : trajet en taxi, hôtel dans un quartier central mais calme, quelques endroits sympas à voir à proximité.

DSC00071Parc Seminario 

Première vision en arrivant : le terminal de bus est immense, grand comme un aéroport, d’ailleurs l’aéroport à côté est sûrement plus petit. Une fois à l’hôtel, on part se balader et c’est une agréable surprise, la ville est propre, les bâtiments sont beaux, et il y a même un petit parc assez spécial à côté de l’hôtel…

DSC00092 parc public

Le parc est rempli par des iguanes qui ont pris possession des lieux, on se rapproche des Galapagos …

 

DSC00086DSC00097

Il y a même des écureuils, avec qui Olwen tente évidement une approche :-)

 

Quartier Las Penas DSC00117    

Le long du fleuve, à 200 mètre de l’hôtel, il y a très long parc, idéal pour marcher, il se termine par une colline haute en couleur, sur laquelle trône un phare qui surplombe la ville, la balade comme le point de vue valent le coup d’oeil. Finalement, on ne regrette pas du tout ces deux jours ici.

Mais il est temps pour nous de prendre l’avion pour aller s’en mettre plein les yeux :-)

6 commentaires:

  1. Je crois que j'avais entendu parler de cette ligne dans une série d'émissions consacrées aux trains du monde. Impressionnant ! Est-ce que les gens du coin l'utilisent, ou bien elle est plutôt utilisée par les touristes ? La rue aux maisons colorée m'a fait rire car j'ai aussitôt pensé... Irlande (pas vraiment le même climat ni la même culture). Vive les maisons colorées, il nous faudrait ça dans nos rues tristes. Les écureuils ont l'air d'être des gris genre américains (du nord) mais cependant pas trop gros, donc mignons comme nos beaux petits roux... ;-) Les iguanes... hum... ;-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vive les maisons colorées de Roncey!" dit Maxime.

      Supprimer
    2. OUI vive les maisons colorées (si j'osais un rapprochement, ça me rappelle un quartier de la ville du Cap et l'Irlande, mais bon j'ai dit que j'arretais les comparaisons :-)

      Supprimer
  2. malheureusement, le train est essentiellement touristique en equateur. Celui que npus avons pris fait demi-tour à une gare uniquement utilisée pour recevoir les touristes 2 à 3 fois par jours. La ligne quito-guayaquil ne circule qu'une fois par mois il me semble, pour une somme dépassant largement les 1000$(3-4 jours). A l'inverse, le bus ne coute quasi rien, de l'ordre de 1$/h.

    RépondreSupprimer
  3. Ce train traversant ces magnifiques paysages me laisse rêveur. Y'en a qui ont vraiment de la chance.
    Profitez bien mais essayez de sympathiser un peu moins avec ce cher Murffy.
    Au passage Mika c'était utile de te donner des cours d'utilisation de ton appareil photo pour finalement t'en servir que quelque jours :p
    Antony.

    RépondreSupprimer
  4. Antony, tu te serais bien amusé pour les photos avec le train, mais encore plus avec les animaux aux galapagos je pense. Concernant l'appareil photo , je n'avais même pas encore commencé à utiliser les mode manuel... mais j'ai toujours les notes si jamais un jour j'ai un autre appareil :-)

    RépondreSupprimer