dimanche 4 janvier 2015

Sur la route des incas

Tout d’abord bonne année à tout le monde ! Nous avons passé le changement d’année sur le lac Titicaca, notre deuxième nouvel an sur une île après celui dans une île perdue au nord de la Calédonie :-) Mais bon, on vous racontera ça un peu plus tard, on a pris un peu de tard sur le blog. On va tenter d’y remédier. Nous sommes arrivés en Bolivie, la partie “contact” a été mise à jour, vous pouvez désormais nous joindre sur nos numéro français (SMS de préférence), le numéro péruvien ne marche plus mais on va acheter une carte SIM bolivienne sous peu. Pour cet article, retour sur le mois de décembre, et la région de Cusco.

perou_4

Nous poursuivons la descente du Pérou, enfin, descente d’un point de vue géographique, puisque nous remontons dans les Andes, à Cusco, à plus de 3400 mètres d’altitude. Nous avons découvert de nombreuses civilisations pré-incas au cours des semaines précédentes (Moches, Lambayaque, Chimu, Nasca, …), nous allons maintenant nous imprégner de la culture péruvienne la plus connue : les incas. Plusieurs raisons expliquent l’engouement pour les incas :

  • c’est le peuple le plus récent, qui a fait la synthèse des autres en les absorbant. Alors que les autres cultures étaient le plus souvent très locales, les Incas ont bâti un empire qui allait de l’Equateur au Chili.
  • le peuple Inca est réputé pour son architecture, les nombreuses cités et bâtiments qu’ils ont construits sont en pierres et ont résisté au temps, on peut encore en voir beaucoup. Les peuples du nord du Pérou bâtissaient en terre, la pluie et le vent ont eu beaucoup plus d’effets sur les édifices et il faudra encore beaucoup de restauration pour rendre leur beauté aux sites. Cuzco et la vallée sacrée regorgent de sites Incas tous plus beaux les uns que les autres, cela explique grandement l’attrait touristique.
  • ce sont les seuls qui ont côtoyé les européens (pour leur plus grand malheur, il faut le reconnaitre), nous disposons donc d’écrits à leurs sujets (pas toujours objectifs, car rédigés par des colonisateurs). Toutes ces cultures sont orales et il faut donc faire appel aux archéologues pour tenter de comprendre leur fonctionnement. Même dans le cas des Incas, il y a beaucoup de questions en suspens.
  • Les incas ont continué à perpétuer leur culture du temps de la colonisation, il y a un lien continue jusqu’à aujourd’hui.

Pour rappel, Olwen a effectué un stage pendant 1 mois à Cuzco pendant ses études avec 2 de ses collègues, elle en avait profité ensuite pour visiter le pays, c’est un retour un peu particulier pour elle.  Nous avons décidé de passer pas mal de temps dans le coin, en prenant le temps à Cusco puis en visitant la vallée sacrée en se dirigeant vers le Machu Picchu, ça nous aura finalement pris 3 semaines.

petit PS d’Olwen:  j’ai beaucoup pensé à vous Anne so et Thomas pendant ce séjour cusquenien…quels bons souvenirs! :-)

Ce premier article sur la région sera consacré à la ville de Cusco.

marché de noelDSC02556

Cusco est une ville agréable où il fait bon se balader, visiter des sites, chercher des cadeaux, goûter les spécialités locales …

On a prévu de passer du temps mais ce n’est pas toujours de tout repos ! On aura fait en tout quatre hôtels ! Le premier très mignon mais un peu limite au niveau de la propreté et du calme, on décide de changer pour un autre plus haut de gamme, tenu par des français (La bohême), très bien avec notamment une cheminée pour traîner le soir. Comme c’est un peu au-dessus de notre budget, on ne reste que deux nuits et on change pour un hôtel conseillé par Lio et Guillemette (La Casa de L’inca), très bon rapport qualité-prix. Lors de notre retour de la vallée sacrée, on sera obligé de changer une dernière fois d’hôtel, car ce dernier était plein.

DSC02507

 

Le backpacker “La bohême” fait aussi crêperie, avec brio : il y a quelques crêpes, mélanges de cultures françaises et locales, qui sont un délice. pour info, la pâte salée contient de la farine de canihua (plante andine de la famille de la quinoa) tandis que la pâte sucrée contient du pisco ! On cède à la facilité de se faire livrer les crêpes au backpacker, et on en profite pour goûter les vin péruviens à la chaleur de la cheminée : royal :-)

Lors de ce séjour, on s’accorde quelques extra culinaires, en allant manger dans quelques bons restos : carpaccio d’alpaga, tapas à la mode locale, cuy confit, …

 

 

la pierre la plus célèbre de Cusco, celle à 12 coinsDSC02100

De nombreuses rues gardent des vestiges incas, notamment les impressionnants murs de pierre, dont les jointures sont parfaites, et pourtant sans le moindre joint. Sur la photo de gauche, la plus célèbre des pierre de Cusco : celle à 12 angles.

 

nettoyage minutieux des murs, à la brosse à dent !musée de l'inca

Sur la photo de gauche, de nombreux personnes s’occupent d’entretenir les murs… à la brosse à dent ! Sur la photo de droite, des femmes tissent dans la cours du musée des incas.

 

site Qoriqancha ou santo domingoMélange des genres : Incas, Chrétien, et moderne pour la toiture

Q’orikancha, ancien haut lieu inca converti en monastère, à l’intérieur, le mélange des genres est assez troublant : des murs incas (restes des anciens bâtiment), côtoient l’architecture religieuse, le tout couvert par un toit métallique contemporain.

 

achat de souvenirs DSC02351

Noël approche, on en profite pour faire des petits achats dans la rue. A droite, la rue est blanche, non pas à cause de la neige (il ne neige quasiment jamais à Cusco), mais à cause de la grêle : un petit air de noël de chez nous.

crêche andine péruvio-équatorienne   

 

 

Olwen se construit une crèche andine : la base achetée en équateur, les rois mages locaux (vigogne, lama et alpaga), et les symboles incas (condor, puma et serpent).

 

 

 

 

 DSC03188  feu d'artifice généralisé

Pour noël, de retour du Machu Picchu, on reste à Cusco et s’offre notre dinde de noël locale : un cochon dinde au four ! De retour à l’hôtel, on s’offre un petit verre sur le terrasse, et on assiste à un feu d’artifice extraordinaire : c’est en fait toute la ville qui s’embrase, chaque quartier, chaque famille y va de son petit feu d’artifice personnel, et pendant plus d’une heure !

Autour de Cusco, quelques sites incas sont accessibles en transport en commun :

DSC02270DSC02276

Saksaywaman, ancien fort inca, avec des murs magnifiques et des pierres énormes, certaines pesant plusieurs tonnes, mais toujours aussi bien jointées ! DSC02306

Toboggan naturels, des groupes de touristes locaux débarquent quand on y est, ambiance garantie :-)

 

 

 

 

 

 

DSC02327ancien bains de l'inca

Q’enqo, ancien lieu de vénération de Pachacutec, et Tambomachay, ancien bain de l’inca.

 

DSC02277  DSC02336

DSC02278

 

On termine avec quelques inévitables photos de lamas, toujours aussi marrants à voir. Prochain article à paraître bientôt : la vallée sacrée.

Pour toutes les photos, il y a plusieurs galeries sur Picasa :

En bonus : une photo des nombreux vans qui circulent dans la ville.

des vans partout !

3 commentaires:

  1. C'est simple : je reste sans voix !!! (si si, c'est possib, c'est possib :-) Enfin, euh.. jusqu'au prochain commentaire !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à vous aussi. Et oui ce n'est pas croyable mais je suis a jour dans la lecture de votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comment ??? Nico qui met un commentaire avec moins de 3 mois de retard ? Quel lecteur assidu ! ou alors c'est parce que ton boulot est plus tranquille qu'avant ;-)

    RépondreSupprimer