samedi 7 mars 2015

Atacama, un peu plus près des étoiles…

… ou “le rêve volé de Lio”

Nous ne passons que quelques jours au Chili, à San Pedro de Atacama. Principale raison de notre venue : admirer les célèbres ciels étoilés, et visiter la région du désert d’Atacama. San Pedro est une ville très touristique avec beaucoup de passage, toutefois l’ambiance n’est pas désagréable. D’abord la température : 30-35° tous les jours, pas de pluie, on a quitté l’altiplano :-) Les rues sont en terre battue, les enseignes en bois, il y a un certain charme dans cette oasis au milieu du désert … en dehors des heures de pointe touristiques l’après –midi.

DSC05725DSC05737

 

On commence à se renseigner sur les activités à faire dans la région et on se rend compte qu’on peut faire l’ascension de volcans qui culminent à 6000 mètres, ça nous trottait déjà dans la tête avant de partir d’Uyuni mais c’était un peu compliqué à organiser. Cette fois ci cela ne tient qu’à nous (et à notre budget aussi quand même). On choisit le volcan Sairecabur qui mesure entre 6050 m (anciennes cartes) et 5980 m (GPS) selon les estimations. Pour 15-20 mètres, on considère que c’est un “6000” ! Nous allons donc réaliser le “rêve” de Lio (private joke :-)

 

DSC05603DSC05611enfin en hautDSC05625

Le 4x4 nous monte jusqu’à 5300 m, il ne reste plus que 700 mètres à monter :-) sauf qu’on n’est pas à 2000 m ! On est pourtant bien acclimaté depuis le début de notre voyage, vu le temps passé dans les environs des 4000 mètres. Coté tête et coeur, tout va bien, le corps tient la route, c’est côté énergie que c‘est plus dur. Pour la dernière partie de l’ascension nous devons faire une pause tous les trois mètres, sans exagération. 3 heures de monté pour seulement une heure de descente ! En haut, la vue est sublime, on surplombe tous les volcans environnent, d’un côté on voit l’immensité du désert d’Atacama (le plus aride du monde) au Chili, de l’autre on contemple les paysages que nous avons vu quelques jours plus tôt lors de notre tour au départ d’Uyuni, côté bolivien donc.

Le lendemain, on loue des VTT pour visiter les alentours de la ville, au programme : vallée de la mort et gorge du diable !

DSC05659DSC05660DSC05696DSC05699

Encore de superbes paysages, des routes des terres, peu de véhicules, vraiment très sympa pour découvrir les environs. Au final, tout de même 6 heures de vélos le lendemain d’un 6000, le séjour s’avère sportif !

Pour observer les étoiles nous choisissons une séance organisé par Alain Maury, un astronome français installé à Atacama. Le ciel étoilé est superbe comme ces derniers jours, le tour est très intéressant, mené dans la bonne humeur et accessible aux néophytes que nous sommes. Une heure d’observation à l’oeil nu avec explications des mouvements du ciel (enfin de la Terre par rapport au ciel, des différences entre les hémisphères, des constellations, …), ensuite nous passons un bon moment à regarder avec les télescopes qu’il possède (voie lactée, nébuleuse d’une super nova, jupiter, saturne, …), on finit par une collation en discutant des sites d’observations installés dans le désert, et d’autres sujets astronomiques :-) Le lien vers le site web pour observer les étoiles, ainsi que le blog d’Alain Maury : http://www.spaceobs.com/fr

San Pedro devant les volcansDSC05741

Et comme d’hab, la totalité des photos sur picasa.

2 commentaires:

  1. Eh ben... ça c'est du sport !!! Fameuses prouesses (je le mets au pluriel, tellement vous avez donné de tous côtés) ! Merci pour ce passionnant reportage Mikael, et pour ces photos "comme si on y était" (sans les efforts !). Les couleurs sont superbes. Les mamies (Krampouezh et Rillettes !) vont encore s'extasier, à juste titre !
    Et... je connais quelqu'un au Pouldu qui aura aussitôt été voir le site pour observer les étoiles, ainsi que le blog d'Alain Maury.

    RépondreSupprimer
  2. Votre voyage est vraiment complet, sportif, scientifique, culturel...Heureusement que vous nous donnez des nouvelles après vos expéditions, ascension du volcan à 6000m, du VTT dans la vallée de la mort et dans les gorges du diable! ça donne quelques frayeurs! ménagez votre monture, il n'y en a pas de rechange! Les veinards, la rencontre avec Alain Maury a dû être super intéressante surtout dans ce cadre de rêve du désert d'Atacama...Merci pour le lien pour en savoir plus.
    Continuez à vous régaler et nous aussi
    Bésitos de Fifi et Nadette

    RépondreSupprimer