mardi 3 mars 2015

Uyuni, cap vers le Chili

Comme on vous le racontait dans le dernier article, nous avons choisi de partir d’Uyuni pour aller jusqu’à San Pedro de Atacama, au Chili. Nous avons pris le “classique” tour 3 jours en 4x4 avec transfert jusqu’à San Pedro, on combine visite et trajet itinérant.

Bl-uyuni

On a trouvé une agence qui nous semble pas mal, en faisant notamment la première nuit dans un hôtel de sel, dans une ville par laquelle ne passent pas la plupart des autres agences : une partie du salar d’Uyuni est fermé et la plupart des agences (une centaine au total !) préfèrent repasser par Uyuni et aller plus vers le sud. Pour nous, ça sera plus de temps sur le salar, et moins de monde pour l’après-midi. Un salar est un désert de sel, celui d’Uyuni est le plus grand (10000 km², 140 mètres de profondeur) et il la particularité d’être assez uniforme : c’est une immense étendu blanche.

 

dysney landencore une sculpture en blocs de selDSC05037DSC05078

Pour le départ, c’est bienvenu dans le tourisme de masse : départ de toutes les agences à la même heure (à 11h, pour attendre les arrivées des avions…), même itinéraire de départ, … on se retrouve avec des dizaines de 4x4 sur les deux mêmes premiers sites : le cimetière de train et le village avant le salar. Heureusement, une fois entrés dans le salar, les choses changent rapidement. On passe devant la statue du Dakar, sculptées en bloc de sel, la course est passé par ici il y a à peine un mois, et les boliviens en sont complètement fans : le président Evo Morales a même créé et attribué le titre de sportif de l’année pour récompensé un Bolivien (Nosiglia) qui a fini troisième dans la catégorie “quad”. Une pensée spéciale pour Claire qui avait accompagné le Dakar l’année dernière. Donc, après une petite pause à la statue et à l‘hôtel de sel qui est à côté, on part au milieu de rien, seuls ! Pendant que la plupart des tours mangent dans l’'hôtel de sel, nous allons faire un pique-nique dans l’immensité blanche. Et pour saler les plats, il suffit de ramasser quelques cristaux par terre :-)

DSC05046DSC05048DSC05049DSC05050DSC05052DSC05061

De premier abord assez uniforme, on se rend vite compte que la terrain de l’est pas tant que ça. La cristallisation se fait souvent en forme hexagonale, la couleur varie légèrement, le sol est plus ou moins plat, … se retrouver au milieu de cette étendue blanche, c’est un peu comme être en bateau loin des côtes, on se laisse vite absorber !

Avant et après le repas viennent les fameuses séances photos : il est assez facile de jouer des perspective ici, et les gens redoublent d’imagination pour faire les photos les plus originales. 

 

DSC05066DSC05071DSC05073DSC05084

 

Ensuite nous roulons un peu pour traverser une petite partie du salar et atteindre la partie inondée, bien sûr on ne reste que là où il n’y a que quelques centimètres d’eau.

DSC05108DSC05118DSC05134DSC05139

L’effet miroir n’est pas parfait à cause du vent qui s’est levé, mais c’est super beau, le ciel et le sol se mélangent pour faire disparaître l’horizon. Et quand on met pied à terre, on a l’impression de marcher sur l’eau :-)

Le soir, comme prévu, nous dormons dans un hôtel de sel : en fait c’est juste que les briques sont faite de blocs de sels, mais ça donne une ambiance sympa et originale.

DSC05243Olwen goûte les murs de sel

Forcément les murs de la chambre sont eux aussi en sel, alors Olwen ne peut s’empêcher de les goûter, un vrai paradis pour breton :-)

Le lendemain, nous reprenons la route pour un jour et demi de visite à travers les déserts d’altitudes (entre 4000m et 5000m !),il y a des volcans et des lacs partout, les paysages sont tous plus magnifiques les uns que les autres, on se régale.

voile de nuage assez étrangeDSC05303DSC05340DSC05364

La route est superbe en roulant, on fait des arrêt photos pour les lacs ou les points de vue. Lors de la deuxième soirée, on est dans un désert à 4600 m d’altitude, on décide de marcher un peu pour aller voir la lagune, les distances sont trompeuses, on a l’impression d’être tout proche mais on n’en finit plus de ne pas arriver, le retour sera heureusement plus rapide, on imagine a quel point ca doit être difficile de marcher dans un désert plus grand. Le soir, les ciels étoilés sont magnifiques, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on se rend a San Pedro, pour observer le ciel si réputé.

 

DSC05421DSC05466DSC05504bains naturelsDSC05578

Légende des photos, de gauche à droite et en haut en bas : l’arbre de pierre, la lagune colorada, les geysers au petit matin, piscine thermale, et pour finir la laguna blanca. A part pour quelques sites le dernier matin et l’arbre de pierre, il n’y avait quasiment personne lors de nos arrêts, et on a pu s’imprégner des paysages en toute quiétude.

Le tour se termine à la frontière chilienne où nous prenons un transfert pour San Pedro Atacama, la suite au prochain épisode.

Tout les photos, et forcément il y en a beaucoup, sont sur picasa.

2 commentaires:

  1. Dépaysement total!,le désert de sel d'UYUNI, l'hôtel de sel, les volcans ,les lacs , impressionnant!, sensationnel! et les cieux sont magnifiques, qu'est ce que ça doit être la nuit ! tout cela fait rêver, continuer à découvrir encore les beautés du monde et à nous faire rêver !
    Fifi et Nadette

    RépondreSupprimer
  2. Bon, euh, dites : pourriez pas commander un peu de ciel gris et de pluie ? J'en ai marre de toujours changer de cartouche couleur à cause du bleu qui s'épuise tous les 2 ou 3 messages !!! ;-)
    Vos photos du salar sont magnifiques ! J'adore ce paysage, j'avais très envie d'en voir plus depuis le doc télé de l'autre jour : voilà qui est fait, et par nos grands reporters à nous ! Merci ! Et les photos "illusions d'optique", nous en rappellent d'autres, à l'autre bout du monde (souvenirs souvenirs) !
    Super tout ça ! Que de belles images vous engrangez encore !
    PS : Olwen, j'espère que tu as rincé le mur avant de le lécher !!!! (mère inquiète) ;-) ;-) ;-)

    RépondreSupprimer