jeudi 15 janvier 2015

A la recherche du Machu Picchu

On a quitté temporairement la vallée sacrée au niveau d’Ollantaytambo pour rejoindre la Machu Picchu par la route alternative. On aurait bien poursuivi la route le long de la vallée mais on a choisi le chemin plus long et plus économique.  Le seul moyen de rejoindre directement la ville d’Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo), ville qui sert de point de départ pour le Machu Picchu, est de prendre un train à un tarif exorbitant. Une des compagnies utilisant la ligne est celle qui gère l’Orient Express, ce bout de chemin de fer serait l’un des plus cher au monde au kilomètre. C’est le seul moyen pour rejoindre rapidement Aguas Calientes, le touriste est pris à la gorge. Comme on a le temps, on se permet d’éviter ce racket organisé, et puis ça nous permettra d’être un peu moins dans la masse touristique.

contournenment

La seule route se rapprochant du Machu Picchu consiste à contourner le site : on change de vallée, on passe par Santa Maria puis Santa Teresa pour finir à Hydroelectrica, qui est en fait le terminus de la ligne de train. De là il faut prendre un petit bout de train (tarif local) ou alors marcher pendant 2 heures le long des rails pour rejoindre Aguas Calientes. Cette route peut-être faite en mini-bus touristique direct, ou en morcelant le trajet avec des bus locaux.

 

DSC02720 DSC02725entre Santa Maria et Santa Teresa

 

 

La route reliant Ollantaytambo à Santa Teresa est magnifique, mais impressionnante, souvent à flanc de falaise. Il est d’ailleurs conseillé de faire attention en pleine saison des pluies (janvier-février), la route peut être bloquée voire dangereuse.

 

 

 

On décide de faire un stop une nuit à Santa Teresa, dont les bains thermaux semblent être mieux que ceux d’Aguas Calientes.

 DSC02758 DSC02768 DSC02779DSC02765douche froide

Verdict : royal ! Autant on avait été refroidi par les bains de Banos en équateur, autant on est agréablement surpris par ceux-ci. En plein air, vue sur les montagnes, taillés dans la pierre, alimentés par des sources naturelles qui fuitent de la roche, et quasi deserts ! Trois bassins à différentes température, cascades d’eau chaudes, cascades d’eau froide (ruisseau), eau cristalline…on en redemande ! On y revient même le lendemain matin avant de partir pour Hydroelectrica, et on reviendra au retour du Machu Picchu :-D Et le tout pour à peine plus de 1€  (durée illimitée bien sûr!)

 

DSC02830

 

Dernière étape avant le Machu Picchu, une marche de deux heures les long des rails. On croise le train en provenance d’Aguas Calientes, où il a déposé les touristes. Belle marche, d’où on peut apercevoir le Machu Picchu vu d’en bàs. Sur la photo de gauche, le pic en haut àgauche est le Huayna Picchu, le site se situe à flanc de falaise sur la droite.

On s’arrête un peu avant Aguas Calientes, dans une maison d’hôte au bord des rails, un peu rustique mais assez mignon : un air de Calédonie avec une touche d’ambiance ferroviaire. On n’aura finalement pas vu Aguas Calientes, mais on ne regrette pas d’après les commentaires des autres voyageurs.

 

Le lendemain matin départ aux aurores pour être à 5 heures au pont en bas du site, 35-45 minutes plus tard de montée raide nous voilà à l’entrée du site…enfin ! c’est que la route peut-être longue depuis Cusco si on décide de ne pas faire au plus rapide, mais on ne regrette pas une seule seconde : le trajet valait vraiment le coup.

 

DSC02862 

On arrive sur un site dans la brume, on aperçoit bien quelques murs et chemins mais le Machu Picchu se cache…puis rapidement il montre le bout de son nez, apparaissant tel la cité inca qu’on espérait trouver. Pour être plus précis il s’agit en fait du bout du menton de la tête de l’inca : les sommets qu’on voit en fond “représentent” le profil de l’inca, le Huayna Picchu (invisible ici) étant le nez, et le petit pic à gauche sur le photo étant le menton.

 

 

La matinée se passe dans la brume : quelques jolis point de vus de temps en temps mais on reste un peu sur notre faim. On en profite pour visiter les ruines, au passage on observe les montagnes environnantes, qui sortent de temps en temps des nuages.

 

 temple du soleilDSC03097 DSC02972DSC03030 DSC03054DSC03085 

On peut se balader assez librement dans les ruines, tout n’est bien sûr pas accessible, mais il y a suffisamment d’espace pour éviter les groupes et arriver à s’imprégner du site. On retrouve l’architecture inca qu’on a pu voir sur les précédents sites : toujours des pierres aussi bien taillées, des terrasses,…

 

DSC03131

Finalement, dans l’après-midi, le ciel se lève un peu et on peut apprécier le site dans son intégralité avec le fameux Huayna Picchu en fond, le profil de l’inca est complet ! Les autres touristes qui sont restés sur le site sont eux aussi ravis d’être récompensés, tous les gens qu’on croise ont le sourire. On profite de la fin d’après-midi pour un dernier tour, avec un peu plus de calme, la majorité des touristes quittant le site en début d’après-midi.

 

pont inca 

En plus du site lui même, il y a plusieurs balades sympa à faire, dont le pont de l’Inca : un pont de pierre à flanc de falaise, le passage central est fait de troncs, ce qui permettait de les enlever pour couper la route en cas de besoin.

 

 

 

 

 

Pour finir, petite pensée pour les collègues d’Astrium : j’ai bien trouvé le “lamasticot” :

 DSC03174 DSC02909

Et il a même d’autres amis hybrides dans le coin : les lapincureuils ! (des espèces de lapins avec une queue d’écureuils qui se déplacent comme des écureuils)

PS : photos sur picasa :

4 commentaires:

  1. Trop marrant le lapincureuil !!!
    Je suis super étonnée par le côté sauvage d'Aguas calientes : jamais on imaginerait que c'est un site touristique. Bon d'accord le site doit être super protégé, on ne doit pas pouvoir y installer 36 baraques à frites ;-) mais là on a vraiment l'impression d'être en pleine nature (à moins que vos photos n'aient soigneusement caché les structures touristiques ?).
    Sinon, Olwen : non mais c'est pas possible je viens de réaliser que Picchu, dans nos chères (et mystérieuses) Cités d'or, s'appelle Picchu à cause du Machu !!! Honte à ta mère... ;-(
    Hum...

    RépondreSupprimer
  2. PS : QUOI ??? Pas de montage photo (genre ceux de votre précédent voyage, avec les effets d'optique où tout un groupe tenait dans la paume d'une main, par exemple) pour que le gwenn-ha-du apparaisse planté au sommet du Machu Picchu ? Pfff, nul ! Enfin bon, la photo du diaporama est chouette quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oups j'avais mal lu : vos "bains" ne sont pas ceux d'Aguas calientes mais de Santa Teresa, ça explique peut-être le côté moins "site touristique". Sinon : j'ai quasiment fini le bouquin "Machu Picchu, première à droite", et c'est vraiment comme être avec vous, car je retrouve bien les lieux dont vous parlez, et les détails sur les transports, ou les "villes" alentour (et je frémis en lisant des détails que... hum... vous ne donnez pas ! Encore que la photo du pont de l'Inca soit à mettre au rang des "photos frisson" !!!).
    Bon ben j'arrête car j'ai (vaguement, très très vaguement) l'impression d'envahir ;-)

    RépondreSupprimer
  4. oui oui, les bains ne sont pas ceux d'aguas caliente mais ceux de santa teresa, bien moins touristiques et plus natures. et pour le pont, pas de risque il est ferme et l'acces est meme interdit sepuis qu'un touriste est tombe en s'approchant...

    RépondreSupprimer