mercredi 7 janvier 2015

La vallée sacrée

carte_vallee_sacree_ok 

Suite à notre séjour à Cusco, nous partons à la découverte de la vallée sacrée, nommée ainsi par les incas. Elle suit le cours du fleuve Urubamba, qui s’appelle Vilcanota sur cette partie. La vallée est parsemée de sites incas, tous plus impressionnants les uns que les autres, avec en tête le célèbre Machu Picchu, qui serait actuellement le site touristique le plus visité au monde.

La plupart des gens visitent cette vallée au départ de Cusco, en tour organisé sur une journée (ou deux pour le Machu Picchu). Nous avons visité Pisac et Chinchero au départ de Cusco (en transport en commun), mais pour le reste nous avons choisi de prendre notre temps et d’en profiter pour se diriger vers le Machu Picchu. Au passage, on prend la route alternative pour le Machu Picchu, en évitant le train au tarif prohibitif, mais ça c’est pour le prochain article…

 tisseuse de chincheroDSC02156 fauteuil inca place du marché et eglise

Nous commençons par Chinchero, à mi-chemin entre Cusco et Urubamba, un site assez peu touristique mais très beau, avec de belles terrasses, des pierres taillées, des murs,…

Le site n’est pas à proprement parlé dans la vallée du Vilcanota, mais il n’est pas non plus en périphérie de Cusco, nous avons donc choisi de le mettre dans cet article.

 

 

Toujours depuis Cusco, nous décidons de visiter Pisac, un autre site inca. On choisit de faire la visite le dimanche, pour profiter du marché local en même temps.

DSC02434DSC02457 DSC02469DSC02473

Le site se situe sur une montagne qui surplombe la ville, en bordure du fleuve, nous voici enfin dans la vallée sacrée, les paysages sont magnifiques : points de vue, terrasses, bâtiments,…

DSC02484 DSC02498

Le marché dominical est très coloré, plus particulièrement la partie fruits et légumes, là où les locaux viennent faire leurs courses. La partie touristique, là où on peut acheter des produits artisanaux, est un peu moins intéressante car moins vivante, on en profite tout de même pour faire un ou deux achats.

On a eu de la chance sans le savoir, le lendemain les bus publics de la région de Pisac se sont mis en grève pendant 2 jours (au moins) pour protester contre la mauvaise répartition des fonds publics (les routes non empruntées par les touristes ne sont malheureusement pas entretenues) : la route est très bonne jusqu’à Pisac mais ensuite elle n’est même plus bitumée. On a été un peu gêné pour visiter les sites au nord de Cusco mais finalement on s’en est sorti en faisant du stop. On a assisté au passage à une énorme manifestation, preuve du ras le bol de la population.

On quitte ensuite Cusco pour Urubamba, sur la route du Machu Picchu.

DSC02565 DSC02575

A Urumbamba, on visite deux sites : Moray et Salinas. Moray est un ensemble de terrasses circulaires, très photogéniques, avec en prime les chaînes des montagnes en fond. La balade de retour entre Moray (le site) et Maras (le village à quelques kilomètres de là) est superbe.

 

 DSC02601 DSC02604 miam !!!

 

 

L’autre site à proximité d’Urubamba est Salinas, un ensemble de terrasses conçues pour récolter le sel. Les sources environnantes se chargent de sel au contact de la roche. Ce sel est très bon comme peut vous le confirmer Olwen :-)

 

 

 

Ensuite on poursuit vers Ollantaytambo, mignonne petite ville où se situe un très beau site inca. C’est aussi le point de départ du fameux chemin de l’Inca pour aller au Machu Picchu, ou la dernière gare pour s’y rendre en train.

DSC02629DSC02628  DSC02649 DSC02702

Encore une fois, les paysages sont magnifiques, on comprend pourquoi les incas ont considéré la vallée comme sacrée. Le site est lui aussi très beau, offrant des points de vues superbes sur la ville et la vallée. Les petites rues de la ville en murs de pierres valent elles aussi le détour.

On va maintenant quitter la vallée de manière temporaire, pour la retrouver au niveau du Machu Picchu.

PS : photos sur picasa :

1 commentaire:

  1. Je continue à être sans voix (si si ;-) si si...) tellement ça me plaît. Et j'adore les noms de lieux (en plus de tout le reste).

    RépondreSupprimer