jeudi 22 janvier 2015

Un peu de profondeur

perou_areq

Nous avons quitté Cusco et sa région entre Noël et le premier de l’an, direction Arequipa, et l’un des célèbres canyons du coin, celui de Colca, qui serait l’un des plus profonds au monde. Bon, en fait, il y aurait pas mal de canyons qui revendiqueraient le titre, dont un autre pas très loin d’ici (celui de Cotahuasi), mais ce qui est sûr c’est que c’est plus profond que le Grand Canyon américain :-) On visite la région un peu rapidement car on souhaite être sur le lac Titicaca pour le nouvel an…il faut bien se mettre des objectifs des fois :-)
On ne passe donc qu’une journée complète sur Arequipa, bien remplie il faut le reconnaitre. On visite le Musée Santuarios Andinos, aussi appelé musée de “Juanita” en raison de la pièce maîtresse du musée : une momie congelée surnommée Juanita, parfaitement conservée. Il s’agit d’une jeune fille sacrifiée durant la période inca pour calmer les dieux, responsables du mauvais mauvais temps, surement encore un coup d’El Nino ! Elle a été enfouie en haut de la montagne la plus sacrée de la région. Suite à une éruption volcanique, elle a été retrouvée quelques jours après une avalanche, avant que le soleil et l’air ne l’abime. Photos interdites dans le musée, donc on vous laisse admirer Arequipa à la place.

plaza de armas arequipa balade vers un point de vue et les lamas sont là!

En haut à gauche, la Plaza de Armas. A droite, le volcan Misti et la vallée des volcans à sa gauche.
En bas à droite, une crèche grandeur nature faite de paille, avec un lama :-)




Autre site qui vaut le détour à Arequipa, le monastère de Santa Catalina qui a été ouvert au tourisme depuis quelques dizaines d’années. Il s’agit d’un immense monastère très coloré, avec une belle architecture, en pleine ville, à l’intérieur il y a des rues des quartiers, une vraie petite ville entre les murs.

DSC03267 DSC03346 DSC03308 DSC03287DSC03318

C’est beau, c’est calme, on prend notre temps pour visiter. On peut accéder à plusieurs “cellules”, les appartements des sœurs : certaines sont rustiques et d’autres sont plutôt confortables avec chambre, salon, terrasse privative et cuisine !
On est très proche du centre ville mais pourtant complètement coupé du monde. Il y a toujours des sœurs qui y vivent aujourd’hui, dans une partie plus récente, interdite au public.
Le lendemain, direction Cabanaconde, point de départ pour visiter le canyon. Six heures de route mais avec de superbes paysages, ponctués de troupeaux de lamas, alpagas ou vigognes.

  DSC03427 champ de lamasDSC03491

De Cabanaconde, on décide de descendre directement dans le canyon et de ne pas faire la fameuse “cruz del condor”, meilleur endroit pour observer les condors mais on craint un peu l’affluence touristique. On a choisi de marcher plus longtemps dans le canyon, et on espère pouvoir apercevoir des condors sur le chemin.
La rando consiste à descendre au fond du canyon pour passer de l’autre côté, passer par quelques villages puis finir au cœur du canyon, dans une oasis.
DSC03437 DSC03440 DSC03441
Le chemin offre de très beaux paysages, et laisse imaginer tout ce qu’il va falloir descendre et donc forcément remonter.  A ce sujet, une pensée spéciale pour Nadette, qui avait beaucoup souffert lors de la remontée du Grand Canyon. Heureusement ici, la température est plus clémente. On a beau les chercher, aucun condor en vue, tant pis :-(

DSC03452 DSC03458
Une fois le canyon traversé, au premier village, on décide de ne pas monter voir les autres villages pour pouvoir se reposer à l’oasis plus longtemps. On quitte le chemin principal, fléché, pour un autre qui longe la falaise et qui passe dans la forêt, très mignon. Par excès de confiance, on ne remonte pas trop et on se retrouve à 200 m de l’oasis, au bord du ruisseau, avec une falaise infranchissable. Nous voilà obligés de faire un détour de deux heures pour remonter récupérer le bon chemin afin de redescendre à nouveau… sur l’oasis cette fois.

arrivée sur l'oasis, en face le chemin pour la remontée du lendemain DSC03473 départ le matin  
L’oasis est un petit coin de paradis dans cette nature aride, il s’agit en fait de 5 lodges avec bungalows et piscines, alimentées par la cascade en amont. On en choisit un qui nous parait pas mal, un peu rustique, mais il y a une jolie piscine et très beau jardin, il y a beaucoup de bungalows mais très peu sont occupés, on est bien content de ne pas être en pleine saison, ça doit être bondé. On profite bien de la piscine et du jardin, petit à petit des gens arrivent puis des groupes… et en deux heures tous les bungalows (une trentaine) sont remplis, finie l’oasis relax, voici l’oasis fiesta ! On prend peur et change finalement de lodge pour retrouver un peu de calme, au passage on gagne en confort pour le même prix : électricité, salle de bain privée et même l’eau chaude.
Le lendemain, on remonte assez tôt le canyon par la voie directe, on a rendez-vous le soir même à Arequipa avec Jérôme avant de prendre un bus de nuit. Nous avons rencontré Jérôme il y a 6 ans en Calédonie, il travaillait comme charpentier et il était venu plonger quelques fois au club de plongée de Lifou. Il se trouve qu’il vient se marier au Pérou en ce moment, on a réussi à trouver un créneau pour passer une soirée ensemble. C’était vraiment sympa de se recroiser à l’autre bout du monde.
Comme d’habitude toutes les photos sur picasa :

2 commentaires:

  1. Encore de très belles photos !
    Je ne ferai aucun commentaire (non non, non non) sur le fait d'avoir délaissé le chemin fleché (mais je n'en pense pas moinsss) :-(
    La Juanita, ils auraient quand même pu lui trouver un prénom plus local (en quechua ou autre langue indienne, même si on ne sait pas à quel peuple elle appartenait)...
    Sympa ces retrouvailles "calédoniennes" ! On avait vu le message que ce copain vous avait laissé au début de votre périple, ce n'était pas gagné de vous retrouver, mais... le monde est petit !

    RépondreSupprimer
  2. quel voyage plein de contrastes, le magnifique monastère d'Aréquipa très coloré, les paysages arides, l'oasis verdoyante, on comprend tout à fait vos pauses contemplatives à la recherche de tranquillité, en immersion dans ce monde fantastique.
    On s'y croirait presque! continuez à bien vous régaler et nous aussi
    Bésitos de Fifi et Nadette

    RépondreSupprimer